Un nouvel élan pour le CHU

Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés ... le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Nouveau Directeur Général, mise en service du premier IRM de Guadeloupe, inauguration de deux nouvelles écoles inter-régionales de soignants spécialisés … le CHU de Point-à-Pitre prend un nouvel élan !

Un mois après sa nomination à la tête du CHU de Pointe-à-Pitre – le 2 novembre 2003-, et trois jours après sa prise de fonction, Christian Jolivière, a présenté au Conseil d’Administration son plan d’actions 2004-2007. Le document a ensuite été diffusé à l’ensemble du personnel par l’intermédiaire du journal interne.
Ce plan ne se limite pas à proposer des orientations, il constitue un véritable acte d’engagement personnel qui se développe autour de neuf axes principaux :

I – Le fonctionnement administratif
Le Conseil d’Administration – La Direction – L’articulation des instances.

II – Le fonctionnement médical
Le recrutement de praticiens : une priorité – L’évolution de l’offre de soins – Les mises en conformité sanitaire – Le renforcement de la technologie médicale – Les évolutions de l’organisation médicale.

III – Les investissements structurants

Le renforcement de la maîtrise d’ouvrage – Les phases de programmation – La phase d’études d’une opération individualisée – Les programmes prévisionnels.

IV – La politique sociale
La gestion des ressources humaines : les mesures immédiates – Le dialogue social – La formation initiale : les écoles professionnelles – La nécessité d’un Projet Social novateur.

V – La politique financière et budgétaire
La constitution d’un socle financier et budgétaire – Le contrôle de gestion – La contractualisation.

VI – La gestion des affaires économiques
La centralisation de la fonction achat – La sécurité juridique – L’étude d’impact de la délocalisation de l’activité logistique – La gestion du patrimoine – Les relations avec les utilisateurs.

VII – Le système d’information : la nécessité d’un schéma directeur
L’objet – La procédure.

VIII – Les exigences de qualité et de sécurité
La gestion de la clientèle – La gestion de la qualité et la prévention des risques.

IX – Une politique de communication au service de la cohésion sociale et des usagers

Inauguration de deux écoles inter-régionales d’infirmiers spécialisés.
Attendus par l’ensemble des personnels hospitaliers, ces deux instituts vont contribuer à pallier la pénurie de professionnels spécialisés dans les trois départements de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique. Autre avantage, les étudiants n’auront plus à quitter leur région durant leurs années d’études avec pour conséquence de créer une rupture dans leur vie familiale; ils ont désormais sur place les formations qualifiantes qu’ils devaient suivre en métropole auparavant.

L’école régionale d’infirmiers anesthésistes
Ouverture : 1er octobre 2003
Trente huit candidats se sont présentés au concours pour 15 places autorisées la première année.
Durée de la formation : 2 ans

L’institut de formation de puériculture
Ouverture : 12 janvier 2004
Sur 78 candidats inscrits au départ, 18 ont été retenus (12 de Guadeloupe, 3 de Martinique, 2 de Guyane, 1 de métropole.)
Durée de la formation : 1 ans

Mise en service du premier IRM de Guadeloupe
Le premier I.R.M. de Guadeloupe a été inauguré au CHU de Pointe-à-Pitre le 17 décembre dernier. Il s’agit d’un remnographe à haut champ magnétique de 1,5 Tesla permettant d’obtenir une imagerie de grande qualité.
L’aménagement d’un second scanner et d’une salle d’angiographie numérisée est prévu courant 2004.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.