Un nouvel espace pour l’accueil et l’information des usagers

Depuis le 18 mai 2009, un nouveau lieu d'accueil et de médiation a vu le jour dans le hall principal de l'Hôpital Nord "l'Espace des usagers". Sa vocation : aider les usagers, acteurs de leur santé, à devenir des partenaires à part entière des professionnels hospitaliers.

Depuis le 18 mai 2009, un nouveau lieu d’accueil et de médiation a vu le jour dans le hall principal de l’Hôpital Nord « l’Espace des usagers ». Sa vocation : aider les usagers, acteurs de leur santé, à devenir des partenaires à part entière des professionnels hospitaliers.

L’Espace des usagers : trait d’union entre les usagers et les lieux de soins
Né de volonté du CHU d’accorder une place plus importante aux usagers afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge, ce nouvel espace neutre se veut à la fois, rassurant et convivial. Toute personne venant à l’hôpital peut s’y rendre pour échanger avec les bénévoles qui assurent la permanence. Patients ou visiteurs recevront un accueil chaleureux. Dans la mesure du possible, les bénévoles les renseigneront ou les orienteront vers les personnes ressources ou des supports d’information.

L’Espace des usagers n’est pas un lieu de soins (pas d’entretiens médicaux ou psychologiques), ni un lieu de règlement de conflits ou d’arbitrage, ni de prosélytisme.

Le CHU facilite l’intervention des associations, sans lesquelles l’Espace des usagers ne pourrait fonctionner. L’Espace des usagers est aussi un moyen pour les associations de se faire connaître et une opportunité pour créer des relations entre elles et les professionnels de santé.

Horaires d’ouverture
Tous les après-midi de 14 h à 17 h du lundi au vendredi, les bénévoles de plusieurs associations volontaires assurent des permanences. La liste est affichée à l’entrée du local. Un accueil individualisé est également possible dans un bureau dédié, jouxtant l’espace des usagers.
En l’absence de permanences, des informations sur l’établissement et les associations intervenant au CHU, ou utiles dans certaines démarches (droits des usagers, questionnaire de sortie,…) ou simplement pratiques (plans, horaires de tram,…) sont en libre-service.

La mise en place de l’espace usagers est définie par la circulaire du 28 décembre 2006.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.