Un nouvel immeuble accueillera le plateau de cardiologie

Le CHU de Clermont poursuit son opération d'extension et de restructuration. De gros travaux, qui s'étaleront de 2006 à 2009, ajouteront un immeuble de cinq étages, soit un tiers de plus en volume immobilier (13.000 m2), construit sur l'emplacement du centre de transfusion sanguine. Entre autres services, le bâtiment accueillera un grand plateau de cardiologie et service de chirurgie ambulatoire pour l'ORL et ophtalmologie pour un total de 9 unités de 28 lits.

Le CHU de Clermont poursuit son opération d’extension et de restructuration. De gros travaux, qui s’étaleront de 2006 à 2009, ajouteront un immeuble de cinq étages, soit un tiers de plus en volume immobilier (13.000 m2), construit sur l’emplacement du centre de transfusion sanguine. Entre autres services, le bâtiment accueillera un grand plateau de cardiologie et service de chirurgie ambulatoire pour l’ORL et ophtalmologie pour un total de 9 unités de 28 lits.

Le cabinet clermontois Charletty-Rambourdin-Rivoire a remporté le concours d’architecture. Parmi ses principales références en matière d’architecture hospitalière on retiendra le centre hospitalier universitaire de Besançon et l’hôpital de Brive. Quatre cabinets avaient été sélectionnés, dont l’agence parisienne réalisatrice du centre hospitalier Georges-Pompidou.

Ce projet s’inscrit dans la vaste entreprise de désamiantage de l’hôpital Gabriel Montpied à Saint-Jacques et dans l’organisation de l’établissement en pôles. Il répond également à une nécessaire adaptation de l’accueil.

Le nouveau bâtiment comprendra cinq niveaux et deux rez-de-chaussée (compte tenu du dénivelé du terrain), neuf unités de soins de vingt-huit lits chacune, un plateau de chirurgie ambulatoire (ophtalmologie et ORL), un accueil pour les urgences en cardiologie et une extension du plateau «imagerie médicale ».

A son ouverture, début 2009, l’immeuble abritera des services d’hospitalisation à titre transitoire durant le désamiantage.
Les travaux même sont estimés à 38 millions d’euros TTC .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.