Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s'interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s'adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l'information du public.

Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s’interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s’adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l’information du public.

Depuis la création du Téléthon en 1987, à l’initiative de l’Association française contre les myopathies (AFM), de spectaculaires avancées en matière de génétique ont été accomplies grâce à la générosité des innombrables donateurs. L’ensemble de la recherche internationale a bénéficié de ces progrès et des premières grandes victoires sur la maladie ont été remportées : création d’une une nouvelle discipline : la myologie (la science du muscle), mise au point des premières cartes du génome humain, des bébés-bulle sortent de leur bulle stérile grâce à la thérapie génique, guérison de chiots devenus aveugles suite à une maladie génétique de la rétine, l’amaurose de Leber grâce à un gène-médicament, compréhension et mise au point du premier traitement contre la progéria, premier traitement de deux jeunes enfants atteints d’adrénoleuco-dystrophie, maladie cérébrale mortelle, reconstruction d’un épiderme entier à partir de cellules souches embryonnaires humaines ? Grâces à ces premières mondiales la France est reconnue comme précurseur de la lutte contre les maladies rares et se positionne au premier rang mondial de la recherche génétique.

Au niveau régional, le CHU de Clermont-Ferrand joue un rôle majeur dans le diagnostic, la prise en charge des maladies génétiques et la recherche autour de ces pathologies à travers son service de Génétique Clinique et ses deux centres de référence, l’un concernant les anomalies du développement et les syndromes malformatifs, l’autre les maladies neuromusculaires, centres labélisés au niveau national dans le cadre du Plan national des maladies rares.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.