Un numéro vert pour le Téléthon

Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s'interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s'adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l'information du public.

Le 3 décembre 2010 de 17h à 21h30, les personnes qui s’interrogent sur les maladies rares, les progrès de la recherche, ou qui souhaitent obtenir des renseignements sur les maladies génétiques pourront s’adresser directement aux médecins généticiens du CHU en composant le 0800 88 88 18. Une initiative co-signée par le CHU de Clermont-Ferrand et le service de Génétique qui soutiennent le Téléthon en participant à l’information du public.

Depuis la création du Téléthon en 1987, à l’initiative de l’Association française contre les myopathies (AFM), de spectaculaires avancées en matière de génétique ont été accomplies grâce à la générosité des innombrables donateurs. L’ensemble de la recherche internationale a bénéficié de ces progrès et des premières grandes victoires sur la maladie ont été remportées : création d’une une nouvelle discipline : la myologie (la science du muscle), mise au point des premières cartes du génome humain, des bébés-bulle sortent de leur bulle stérile grâce à la thérapie génique, guérison de chiots devenus aveugles suite à une maladie génétique de la rétine, l’amaurose de Leber grâce à un gène-médicament, compréhension et mise au point du premier traitement contre la progéria, premier traitement de deux jeunes enfants atteints d’adrénoleuco-dystrophie, maladie cérébrale mortelle, reconstruction d’un épiderme entier à partir de cellules souches embryonnaires humaines ? Grâces à ces premières mondiales la France est reconnue comme précurseur de la lutte contre les maladies rares et se positionne au premier rang mondial de la recherche génétique.

Au niveau régional, le CHU de Clermont-Ferrand joue un rôle majeur dans le diagnostic, la prise en charge des maladies génétiques et la recherche autour de ces pathologies à travers son service de Génétique Clinique et ses deux centres de référence, l’un concernant les anomalies du développement et les syndromes malformatifs, l’autre les maladies neuromusculaires, centres labélisés au niveau national dans le cadre du Plan national des maladies rares.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.