Un pied dans le Paysage Audiovisuel Hospitalier

Lancée le 1er janvier 2008, la toute nouvelle chaîne télévisée du CHRU de Lille : Hospi TV propose chaque matin de 10h à 11h30, une heure trente de programme maison sur le canal 4 de l'ensemble des téléviseurs du campus. Réalisés entièrement en interne au sein de la délégation à la communication, les films s'articulent autour de plusieurs thématiques : «Les coulisses du CHRU», «Questions de santé», «Ca se passe ici», «Il était une fois»...

Lancée le 1er janvier 2008, la toute nouvelle chaîne télévisée du CHRU de Lille : Hospi TV propose chaque matin de 10h à 11h30, une heure trente de programme maison sur le canal 4 de l’ensemble des téléviseurs du campus. Réalisés entièrement en interne au sein de la délégation à la communication, les films s’articulent autour de plusieurs thématiques : «Les coulisses du CHRU», «Questions de santé», «Ca se passe ici», «Il était une fois»…

Cette ligne éditoriale est le résultat d’une enquête menée en amont auprès des patients hospitalisés, car l’objectif était avant tout de répondre à leurs besoins et à leurs envies. Le choix est apparu comme une évidence de privilégier les programmes qui expliquent le fonctionnement de l’hôpital, la prise en charge des patients, les examens, mais aussi les événements qui ont lieu au sein du CHRU. Les patients peuvent ainsi apprendre comment sont cuisinés leurs repas, ce qu’est concrètement une I.R.M ou quelle était cette exposition aperçue dans le hall à leur arrivée…

Petite grille deviendra grande
« Une heure trente de programmes pour commencer ». A terme Canal 4 offrira aux patients une « grille » de programmation hebdomadaire voire mensuelle. La chaîne télévisée est amenée à s’enrichir, se développer et se diversifier : livret d’accueil télévisé etc …Sous peu, les programmes « labellisés » CHRU alterneront avec des documentaires, longs métrages, films d’animation, reportages sur la région, actualités culturelles… grâce à des partenariats avec les producteurs de la région et de ses environs. Ces derniers pourront donner une deuxième vie à leurs programmes ou bien simplement de se faire connaître en dehors des circuits « habituels » de diffusion.

Un rôle à jouer pour chacun
Avec la création d’Hospi TV un nouvel outil de communication est né au sein du CHRU. Le personnel est invité à l’intégrer parmi ses actions d’information. Il peut proposer des sujets : nouveaux traitements, techniques et organisations innovantes, initiatives pour améliorer le séjour ou la vie au quotidien des patients… Média vivant et de proximité par excellence, la chaîne hospitalière Hospi TV décuplera l’impact des messages des équipes en multipliant leurs chances d’être vues, entendues et comprises.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.