Un plan communication recrutement soignants « grand format »

Le CHU de Limoges cherche à attirer des soignants (infirmiers, infirmiers spécialisés et aides-soignants) dont le recrutement au fil des mois devient un enjeu crucial. Une campagne de communication vient d'être lancée. Avec quelques formats inhabituels pour l'hôpital public...

Le CHU de Limoges cherche à attirer des soignants (infirmiers, infirmiers spécialisés et aides-soignants) dont le recrutement au fil des mois devient un enjeu crucial. Une campagne de communication vient d’être lancée. Avec quelques formats inhabituels pour l’hôpital public…
Confronté à une forte concurrence des autres établissements publics et privés, nationaux et régionaux (il manquerait 1 000 IDE en France pour satisfaire tous les besoins de recrutement nationaux), le CHU de Limoges a décidé d’adopter une communication dynamique et distinctive pour « plus que les autres », faire savoir qu’il recrute dans ces métiers. Un plan d’actions associant opérations classiques et originales vient donc d’être lancé.
Débuté en février par des affiches grand format (panneaux JC Decaux 4mx3m) sur Châteauroux, ville qui propose une sortie de promotion de son IFSI en mars. Il s’est poursuivi par la rencontre de la direction générale et du pôle Ressources humaines avec les représentants des étudiants de tous les IFSI de France, réunis le 19 février à Limoges. Des affiches et annonces format classeur sont aussi en cours d’adressage à tous les IFSI nationaux pour publication dans leurs locaux.
Un communiqué de presse largement repris dans les médias (Le Populaire, La Parisien, France 3, France Info, Voici.fr, NouvelObs.com…) a aussi permis l’exposition de ce message à une forte audience. Le 11 mars, une vidéo virale, d’un ton volontairement décalé et aux références ciblées pour parler aux jeunes soignants ou étudiants en soins,  a aussi été proposée sur des sites consultés par ces populations : DailyMotion, Youtube, Facebook….

Une action générationnelle à laquelle succéderont d’autres plus classiques : annonces dans la presse métier, communication sur la journée du recrutement (Carroussel du Louvre à Paris), annonces emploi sur les sites soignants, rencontres avec les étudiants. Au regard des premières statistiques de consultations des pages recrutement du site www.chu-limoges.fr, ces actions ont trouvé leurs cibles.
Contact presse
Philippe Frugier – Service Communication – Tél : 05 55 05 62 49
philippe.frugier@chu-limoges.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.