Limoges : un plan de modernisation d’exception à 509 M€ sur 10 ans

Le plan de modernisation du CHU de Limoges a l’ambition de déployer des organisations médicales et soignantes plus rationnelles et efficientes, basées sur des unités de lieu des secteurs interventionnels, des parcours patients simplifiés, des regroupements par type de prise en charge ou type d’activité. Un investissement de 509 millions d’euros sur 10 ans.
Le plan de modernisation du CHU de Limoges a l’ambition de déployer des organisations médicales et soignantes plus rationnelles et efficientes, basées sur des unités de lieu des secteurs interventionnels, des parcours patients simplifiés, des regroupements par type de prise en charge ou type d’activité. Un investissement de 509 millions d’euros sur 10 ans.

Ce programme va bien au-delà des contraintes liées à la sécurité. Il s’agit de repenser l’offre de soins dans sa globalité pour la rendre plus cohérente et fluide.

Après les mises en service des nouveaux bâtiments en 2014 : le centre de biologie et de recherche en santé, le bâtiment médico-administratif, l’extension de l’IRM et l’aile Clémenceau (extension de l’EHPAD Dr Chastaingt), le CHU va entamer l’un des principaux projets de son plan de modernisation : la mise en sécurité et la modernisation de l’hôpital Dupuytren, site principal du CHU, à l’échéance 2024. Un investissement de 248 millions d’euros. Ce chantier sera précédé par la construction d’un bâtiment médico-chirurgicale attenant (mise en service prévu en 2018).

Mieux desservir le CHU
Parallèlement au plan de modernisation, un projet d’aménagement de circulation et de déplacement urbains va voir le jour mené par Limoges métropole. L’objectif est de moderniser et restructurer qualitativement l’ensemble des voiries de ce secteur et l’offre de transport, afin de mieux répondre aux attentes des usagers. La Région, quant à elle, va financer l’aménagement d’un campus des formations sanitaires sur le site du campus universitaire de Vanteaux où sera regroupé l’ensemble des instituts de formation du CHU de Limoges.
Un projet soutenu par tous les acteurs de la région limousin
La présentation de ce plan de modernisation s’est faite en présence de tous les acteurs institutionnels impliqués dans ce projet d’envergure : Jean-Paul Denanot, président du conseil de surveillance du CHU, Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Philippe Calmette, directeur général de l’ARS du limousin et Hamid Siahmed, directeur général du CHU. Ces derniers ont rappelé les enjeux de ce programme d’envergure. La sénatrice Marie-Françoise Perol-Dumont était également présente.

Consulter le dossier de presse dans son intégralité sur : www.chu-limoges.fr élaboré à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes le 26 juin 2015

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.