Un premier exosquelette à l’hôpital Henry Gabrielle de Lyon

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.
Henry Gabrielle adopte la charte Romain Jacob. Voilà une nouvelle preuve du désir des Hospices Civils de Lyon d’aller plus loin dans l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap. « Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public. », explique  Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

Un exosquelette robotisé pour aller vers l’autonomie

La réputation de l’hôpital Henry Gabrielle n’est plus à faire. Ce dernier est en effet reconnu au niveau national dans la rééducation des affections neurologiques, les prises en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC, pathologies tumorales et dégénératives et en rééducation neuro-périnéale et sexologique. Pour continuer d’offrir la meilleure prise en charge du patient, lui offrir les meilleures chances de réussite dans sa rééducation et le conduire à l’autonomie, l’hôpital a fait le choix de se doter également d’équipements de pointe. Parmi eux, HAL®, un exosquelette équipé d’une assistance robotisée qui permet la reprise de la marche en décuplant la force musculaire du patient.  
Et les prouesses de cette fabuleuse ossature, dont on pourrait croire le principe tiré de films de science-fiction, ne s’arrêtent pas là. Grâce à des électrodes placées sur la peau, HAL détecte les intentions de mouvements du patient et déclenche le mouvement. C’est le cerveau du patient qui contrôle le robot et non un ordinateur !
L’hôpital Henry Gabrielle est le seul établissement lyonnais à disposer d’un exosquelette et le seul en France à posséder ce modèle qui sera, tout comme la signature de la charte Romain Jacob, inauguré le 4 octobre.
La rédaction avec les HCL de Lyon

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.