Un projet raisonnablement optimiste

En 2012, le CHU de Dijon regroupera ses activités médicales de l'Hôpital du Bocage et de l'Hôpital Général sur un seul site. Pour réussir cette restructuration majeure tout en maintenant sa place de premier rang au niveau régional, l'établissement doit créer les conditions favorables en mobilisant ses équipes sur le long terme et veiller au quotidien à l'amélioration de leurs performances.

En 2012, le CHU de Dijon regroupera ses activités médicales de l’Hôpital du Bocage et de l’Hôpital Général sur un seul site. Pour réussir cette restructuration majeure tout en maintenant sa place de premier rang au niveau régional, l’établissement doit créer les conditions favorables en mobilisant ses équipes sur le long terme et veiller au quotidien à l’amélioration de leurs performances.

L’ambition du projet d’établissement 2008-2011
« Offrir à la Bourgogne et à ses habitants une structure de soins, d’enseignement et de recherche de haut niveau répondant aux besoins médicaux d’aujourd’hui et de demain et pour cela, allier les traditions de l’hôpital public et la modernité d’un plateau technique de pointe ; ce nouveau projet d’établissement donne du sens à la stratégie et à la politique de notre institution pour les 4 à 5 années qui viennent» résume Pierre-Charles Pons, Directeur Général du CHU de Dijon.

Un CHU moteur de la dynamique médicale de Bourgogne, ancré dans son rôle de recours et de référent régional et ouvert aux partenariats. Pour atteindre ce triple objectif, le CHU mettra l’accent sur :
• L’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins prodigués aux patients (Evaluation de l’état nutritionnel des patients, Sécurisation du circuit du médicament, etc.)
• La poursuite des projets architecturaux forts et cohérents avec notamment : la rénovation et l’agrandissement de la Maternité, le regroupement des laboratoires sur le Plateau Technique de Biologie, la construction de Bocage Central et d’une plateforme logistique… Le soutien des travaux de recherche, des projets médicaux innovants et la formation initiale et continue des professionnels de santé.
• Une attention particulière sera portée aux performances de l’organisation et du fonctionnement des activités afin d’assurer une meilleure prise en charge globale du patient.
• La poursuite du développement des projets de coopération et de complémentarité avec d’autres établissements de santé pour apporter une réponse collective, plus complète et cohérente aux besoins de santé de la population.

Une politique d’établissement ambitieuse et volontariste au plan financier et en matière de management accompagnera les orientations médicales, architecturales et organisationnelles. Le projet social, le projet de soins de rééducation et médico-technique et le Schéma Directeur du Système d’Information soutiennent la démarche de progrès.

La dynamique insufflée par l’ambitieux programme immobilier et les impératifs d’excellence auxquels sont soumis les équipes hospitalo-universitaires exigent un fort investissement humain et financier et surtout de la lisibilité. Le projet d’établissement 2008-2011 fédère le personnel autour d’un programme clair. Porté par l’ensemble de la communauté du CHU, il déterminera les bases du contrat d’objectifs et de moyens qui sera passé avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation. Un gage de succès !

« Dans le climat d’incertitudes qui entoure l’avenir des CHU et un présent fait de difficultés budgétaires, ce projet donne une perspective d’avenir raisonnablement optimiste à notre établissement. Si nous allions le volontarisme autour de la dynamique que ce projet décline et le réalisme pour améliorer nos performances, la réussite sera au bout du chemin. » assure Pierre-Charles Pons, confiant dans les capacités de régénération du CHU de Dijon.

Plus d’information sur la future cité hospitalière du CHU de Dijon Le CHU construit son avenir

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.