Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un réseau lorrain pour la prise en charge du diabète et de l’obésité

La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54) allie la qualité d'accueil d'une "maison" à l'efficacité d'un réseau. Ses missions s'adressent à tous les publics : informer, éduquer, former et aider dans la lutte contre les maladies métaboliques chroniques en particulier l'obésité et le diabète. Son efficacité repose sur les compétences d'une équipe pluridisciplinaire. La MDN Nancy- 54 affiliée à l'Association Nationale de Coordination des REseaux Diabète (ANCRED) permet aux médecins de ville d'accéder à de nouveaux moyens d'éducation thérapeutique jusque-là concentrés à l'hôpital.

La Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54) allie la qualité d’accueil d’une « maison » à l’efficacité d’un réseau. Ses missions s’adressent à tous les publics : informer, éduquer, former et aider dans la lutte contre les maladies métaboliques chroniques en particulier l’obésité et le diabète. Fondée par le Pr Olivier Ziegler, responsable du service de diabétologie et nutrition au CHU de Nancy, son efficacité repose sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire. La MDN Nancy- 54 affiliée à l’Association Nationale de Coordination des REseaux Diabète (ANCRED) permet aux médecins de ville d’accéder à de nouveaux moyens d’éducation thérapeutique jusque-là concentrés à l’hôpital.

A la demande des médecins traitants, la MDN Nancy-54 met en place des ateliers d’information et d’éducation thérapeutique animés par des infirmiers, des diététiciens, des kinésithérapeutes, des éducateurs sportifs, des podologues formés à cette mission. Ils sont également décentralisés dans les quartiers de l’agglomération nancéienne et sur d’autres bassins de vie comme Pont-à-Mousson ou Saint-Nicolas-de-Port à quelques kilomètres de Nancy. Les thèmes portent sur l’alimentation, l’activité physique, les maladies concernées et leurs complications, les principes des différents traitements et sur des sujets plus techniques comme l’auto-surveillance glycémique ou la mise en place d’une insulinothérapie.

La MDN Nancy-54 est aussi un réseau de soins et d’éducation thérapeutique qui organise la circulation des informations, l’évaluation des actions à travers des outils de suivi simples (bilan annuel, carnet de bord) et la formation des personnels de santé médicaux et paramédicaux. Le réseau permet également l’accès à des soins mal remboursés, en particulier les soins de podologie pourtant incontournables chez le sujet diabétique. L’accès au réseau de la Maison du Diabète et de la Nutrition se fait sur simple ordonnance du médecin au nom du patient adressée à la MDN Nancy-54 (courrier, fax ou via le patient). Le réseau rassemble des médecins, infirmières, pharmaciens, diététiciens, pédicures-podologues, kiné, psychologues, éducateurs sportifs, l’Association Lorraine d’Aide aux Diabétiques, collectivités locales, établissements, institutions, organisations et une structure d’évaluation : l’Ecole de Santé publique.

En partenariat avec d’autres réseaux lorrains, la MDN-Nancy 54 dispose d’outils de promotion de santé et d’éducation utilisables par l’ensemble des soignants concernés par ces pathologies. Une fédération de structures permet de mutualiser certains outils ou certaines actions au niveau de la Lorraine : LORDIAMN (Lorraine Diabète Maladies Métaboliques et Nutrition). Un réseau transfrontalier du diabète a également vu le jour (avec le Luxembourg, la Belgique et bientôt l’Allemagne).

Plus d’informations
Docteur Philip BÖHME
Coordonnateur médical
Maison du Diabète et de la Nutrition de Nancy et Meurthe et Moselle (MDN Nancy-54)
14, bd du 21ème Régiment d’Aviation 54000 NANCY
Tél : 03 83 39 00 26
Fax : 03 83 22 75 89
contact@mdnnancy.fr ou href= »mailto:p.bohme@chu-nancy.fr »
www.mdnnancy.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”