Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l’utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l’établissement, ils pourront – une fois n’est pas coutume – prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d’en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.
Familiariser le public à la haute technologie, expliquer les avantages des interventions mini-invasives au premier rang desquels figure la récupération rapide des patients et présenter les multiples usages du robot en chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie thoracique et cardio vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique. Tels sont les enjeux de cette initiative originale.
Le public est invité durant la journée et les professionnels de santé seront accueillis de 18h30 à 22h00 sur inscription à service.communication@chu-limoges.fr
Se rééduquer pour mieux entendre
Être acteur de son audition, c’est désormais possible au CHRU de Tours grâce à un nouveau dispositif de rééducation auditive : l’implant cochléaire.