Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un robot chirurgical à portée de main : démonstration

Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l'utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l'établissement, ils pourront - une fois n'est pas coutume - prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d'en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.

Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l’utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l’établissement, ils pourront – une fois n’est pas coutume – prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d’en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.
Familiariser le public à la haute technologie, expliquer les avantages des interventions mini-invasives au premier rang desquels figure la récupération rapide des patients et présenter les multiples usages du robot en chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie thoracique et cardio vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique. Tels sont les enjeux de cette initiative originale.
Le public est invité durant la journée et les professionnels de santé seront accueillis de 18h30 à 22h00 sur inscription à service.communication@chu-limoges.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.