Un robot chirurgical à portée de main : démonstration

Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l'utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l'établissement, ils pourront - une fois n'est pas coutume - prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d'en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.

Les limousins sont invités à une séance de démonstration du robot chirurgical jeudi 13 octobre dans le hall du CHU de Limoges. Initiés à l’utilisation de cet équipement de pointe par les chirurgiens de l’établissement, ils pourront – une fois n’est pas coutume – prendre les commandes et guider le robot à partir de la console avec vision 3D, histoire d’en apprécier sa maniabilité. Les experts en jeux vidéo sont les bienvenus.
Familiariser le public à la haute technologie, expliquer les avantages des interventions mini-invasives au premier rang desquels figure la récupération rapide des patients et présenter les multiples usages du robot en chirurgie pédiatrique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie thoracique et cardio vasculaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique. Tels sont les enjeux de cette initiative originale.
Le public est invité durant la journée et les professionnels de santé seront accueillis de 18h30 à 22h00 sur inscription à service.communication@chu-limoges.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.