Un robot chirurgical ultra performant au CHU

Le robot chirurgical Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est en fonction depuis le 2 octobre 2006 au bloc opératoire de l'hôpital Archet 2. Le CHU de Nice est le deuxième CHU en Europe à être doté de ce type d'appareil, considéré comme l'instrument à la pointe de la haute technologie chirurgicale.

Le robot chirurgical Da Vinci S commercialisé par la société Intuitive Surgical Inc est en fonction depuis le 2 octobre 2006 au bloc opératoire de l’hôpital Archet 2. Le CHU de Nice est le deuxième CHU en Europe à être doté de ce type d’appareil, considéré comme l’instrument à la pointe de la haute technologie chirurgicale.

Cet appareil représente l’avenir de la chirurgie. Plus de contraintes manuelles, ni visuelles, ce robot offre tous les degrés de liberté. On peut faire tout ce que l’on veut, tourner si nécessaire la main de 360°, rendant dès lors possible des interventions sur des parties du corps jusque-là très difficiles d’accès, sinon impossible à observer ou à atteindre. L’investissement s’élève à 1,7 million d’euros, financé par le Conseil général présidé par Christian Estrosi. La maintenance est prise en charge par le CHU.

La présentation à la presse est déroulée le 6 octobre 2006 en présence de Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France :
Dominique Vian, Préfet des Alpes-Maritimes
Christian Estrosi, Ministre délégué de l’aménagement du territoire, Président du Conseil général 06
Maître Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice, Président du Conseil d’Administration du CHU de Nice, Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur
Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Nice
Professeur José Santini, Président de la Commission médicale d’établissement CHU de Nice
Professeur Daniel Benchimol, Doyen de la Faculté de Médecine de Nice

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.