Un robot de téléprésence en poste dans la famille d’un jeune hospitalisé en chambre stérile obéit à son pilotage à distance et maintient le lien avec ses proches. Grâce à cet équipement, adopté par le service d’onco‐Hématologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, les jeunes qui suivent un traitement lourd peuvent se projeter chez eux par l’intermédiaire de ce robot sur roulettes muni d’une caméra et d’un écran. Pour le diriger depuis leur lit d’hôpital, les enfant pianotent sur les touches d’un clavier ou prennent en main les commandes d’un joy stick.
La technologie atténue le sentiment d’éloignement, ils peuvent facilement jouer avec leurs frères et sœurs discuter et se promener avec leurs parents. Ce maintien du lien familial est bénéfique pour le moral des petits malades et celui de leur famille. Les robots de téléprésence sont utilisés dans plusieurs hôpitaux et leur impact bénéfique a pu être mesuré, notamment sur l’état psychologique de l’enfant qui contribue à sa guérison. Ainsi, les jeunes patients se retrouvent moins isolés et le temps d’hospitalisation passe plus vite. Quant à leurs parents, ils ont l’impression d’avoir toujours leur enfant près d’eux.
Cette acquisition d’un montant de 8 000 € a été financée par l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL) et ses partenaires l’association « Violay en rose » et « La ronde des pâquerettes de Coubon ».
Le robot de téléprésence a été conçu et développé par la société villeurbannaise Awabot.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.