Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un robot de téléprésence pour continuer à partager des moments en famille depuis chambre stérile à Saint-Etienne

CHU de Saint-Etienne - jeudi 14 novembre 2019. 1527 vu(s)

Le robot de téléprésence fait partie de l'équipe du service d’Onco‐Hématologie pédiatrique du ©CHU de Saint-Etienne, dirigé par le Pr Jean‐Louis

Un robot de téléprésence en poste dans la famille d'un jeune hospitalisé en chambre stérile obéit à son pilotage à distance et maintient le lien avec ses proches. Grâce à cet équipement, adopté par le service d’onco‐Hématologie pédiatrique du CHU de Saint-Etienne, les jeunes qui suivent un traitement lourd peuvent se projeter chez eux par l'intermédiaire de ce robot sur roulettes muni d'une caméra et d'un écran. Pour le diriger depuis leur lit d'hôpital, les enfant pianotent sur les touches d'un clavier ou prennent en main les commandes d'un joy stick.  

La technologie atténue le sentiment d'éloignement, ils peuvent facilement jouer avec leurs frères et sœurs discuter et se promener avec leurs parents. Ce maintien du lien familial est bénéfique pour le moral des petits malades et celui de leur famille. Les robots de téléprésence sont utilisés dans plusieurs hôpitaux et leur impact bénéfique a pu être mesuré, notamment sur l’état psychologique de l’enfant qui contribue à sa guérison. Ainsi, les jeunes patients se retrouvent moins isolés et le temps d'hospitalisation passe plus vite. Quant à leurs parents, ils ont l'impression d'avoir toujours leur enfant près d'eux.

Cette acquisition d'un montant de 8 000 € a été financée par l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL) et ses partenaires l’association « Violay en rose » et « La ronde des pâquerettes de Coubon ».

Le robot de téléprésence a été conçu et développé par la société villeurbannaise Awabot. 

 

 


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Innovation, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 1017 - 19/11/2019

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019