Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un segment d’aorte greffé remplace la trachée : une 1ère mondiale

L'équipe de Chirurgie thoracique (Pr Wurtz, Pr Porte, Dr Conti, Dr Akkad), et l'équipe d'Anesthésie-Réanimation cardio-thoracique (Dr. Desbordes et Dr. Dusson) du CHRU de Lille, ont réalisé avec succès les quatre premiers remplacements étendus de la trachée par un greffon aortique : une innovation mondiale dans le domaine du traitement des tumeurs extensives de la trachée.

L’équipe de Chirurgie thoracique (Pr Wurtz, Pr Porte, Dr Conti, Dr Akkad), et l’équipe d’Anesthésie-Réanimation cardio-thoracique (Dr. Desbordes et Dr. Dusson) du CHRU de Lille, ont réalisé avec succès les quatre premiers remplacements étendus de la trachée par un greffon aortique : une innovation mondiale dans le domaine du traitement des tumeurs extensives de la trachée.

Les tumeurs de la trachée sont en effet des tumeurs rares, pour la plupart peu sensibles à la chimiothérapie et à la radiothérapie. La chirurgie peut permettre d’obtenir une guérison, mais pas pour tous les patients. Pour certains d’entre eux, seul un traitement palliatif peut être proposé.

Depuis les années 50, des tentatives expérimentales de remplacement de la trachée ont été effectuées par de nombreux spécialistes, sans succès.

Cette fois-ci, après des expérimentations animales concluantes, et avec l’accord du Comité Consultatif National d’Ethique, quatre patients porteurs d’une tumeur étendue inopérable, ont bénéficié, à la Clinique de Chirurgie Thoracique du CHRU de Lille, en collaboration étroite avec l’équipe de pneumologie (Pr Marquette) et d’anesthésie réanimation (Dr Desbordes), d’un remplacement trachéal par un greffon aortique. Il s’agissait de rétablir la continuité trachéale et permettre ainsi une fonction respiratoire normale.

A ce jour, ces quatre patients ont été opérés et sont en vie, avec un recul supérieur à 18 mois pour les deux premiers.

Ce succès clinique a pu être réalisé grâce aux travaux d’expérimentations animales du Laboratoire d’Etude des Greffes et Prothèses Cardiaques de Paris (Pr Carpentier, Pr Azorin, Pr Martinod), de l’Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique – IFR 114, Faculté de Médecine, Université de Lille 2 – CHRU de Lille (Pr Marquette) et de l’UMR8161 CNRS, Institut de Biologie de Lille (Pr Duterque).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.