Un service d’andrologie unique en France

A Lille, on connaît l'hôpital Jeanne de Flandre pour sa prise en charge de la mère et de l'enfant mais jusqu'à présent il n'existait pas de service spécialisé dans le traitement des pathologies masculines. Le CHRU de Lille a remédié à cette lacune en créant, en janvier 2001, un service entièrement dédié à l'andrologie au sein de l'hôpital Albert Calmette.

Qu’est-ce que l’andrologie

L’andrologie est une discipline médicale qui étudie l’appareil génital masculin.
« Quand il vous arrive d’annoncer à un homme qu’il ne pourra jamais avoir de descendance, il est préférable de disposer de locaux chaleureux où le patient ases repères. Il doit pouvoir se sentir en confiance lorsqu’il s’agit de parler de ses difficultés sexuelles ou d’apprendre une mauvaise nouvelle » confirme le Dr Rigot.

Traiter les problèmes masculins

Aujourd’hui 1 couple sur 7 rencontres des difficultés pour avoir un enfant. Dans 50% des cas, c’est l’homme qui est en cause. L’andrologie permet d’aider ces couples mais aussi les quelques 20% d’hommes rencontrant des difficultés sexuelles de gravité variable.

La qualité du service, maître mot de l’équipe

Des locaux conviviaux, un accueil personnalisé, une écoute attentive, une prise en compte des aspects humains et psychologiques des consultants telles sont les atouts du service
Avec une durée moyenne des consultations qui varie entre 30 et 45 minutes, l’équipe marque sa préférence pour la qualité de la prise en charge plutôt que pour la quantité de patients reçus. Et la formule remporte un franc succès puisque 2000 patients ont été reçus la première année.

L’aménagement intérieur adapté aux personnes à mobilité réduite

L’unité est constituée de deux salles de consultation, d’une salle de prélèvement infirmier, d’une chambre de soins externes. La proximité du service de spermiologie facilite lui aussi l’accueil et les soins des patients. Quant aux interventions chirurgicales, elles sont effectuées à l’hôpital Claude Huriez.
La totalité du service est adaptée aux personnes à mobilité réduite, point important lorsque l’on sait que 20% des consultants en andrologie ont des problèmes moteurs (de type sclérose en plaque ou autre pathologie invalidante)

L’équipe du service

L’équipe est constituée un chef de service, d’un cadre infirmier supérieur, de deux infirmières à mi-temps, de médecins attachés 4 fois par semaine et de deux secrétaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.