Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un service d’andrologie unique en France

A Lille, on connaît l'hôpital Jeanne de Flandre pour sa prise en charge de la mère et de l'enfant mais jusqu'à présent il n'existait pas de service spécialisé dans le traitement des pathologies masculines. Le CHRU de Lille a remédié à cette lacune en créant, en janvier 2001, un service entièrement dédié à l'andrologie au sein de l'hôpital Albert Calmette.

Qu’est-ce que l’andrologie

L’andrologie est une discipline médicale qui étudie l’appareil génital masculin.
« Quand il vous arrive d’annoncer à un homme qu’il ne pourra jamais avoir de descendance, il est préférable de disposer de locaux chaleureux où le patient ases repères. Il doit pouvoir se sentir en confiance lorsqu’il s’agit de parler de ses difficultés sexuelles ou d’apprendre une mauvaise nouvelle » confirme le Dr Rigot.

Traiter les problèmes masculins

Aujourd’hui 1 couple sur 7 rencontres des difficultés pour avoir un enfant. Dans 50% des cas, c’est l’homme qui est en cause. L’andrologie permet d’aider ces couples mais aussi les quelques 20% d’hommes rencontrant des difficultés sexuelles de gravité variable.

La qualité du service, maître mot de l’équipe

Des locaux conviviaux, un accueil personnalisé, une écoute attentive, une prise en compte des aspects humains et psychologiques des consultants telles sont les atouts du service
Avec une durée moyenne des consultations qui varie entre 30 et 45 minutes, l’équipe marque sa préférence pour la qualité de la prise en charge plutôt que pour la quantité de patients reçus. Et la formule remporte un franc succès puisque 2000 patients ont été reçus la première année.

L’aménagement intérieur adapté aux personnes à mobilité réduite

L’unité est constituée de deux salles de consultation, d’une salle de prélèvement infirmier, d’une chambre de soins externes. La proximité du service de spermiologie facilite lui aussi l’accueil et les soins des patients. Quant aux interventions chirurgicales, elles sont effectuées à l’hôpital Claude Huriez.
La totalité du service est adaptée aux personnes à mobilité réduite, point important lorsque l’on sait que 20% des consultants en andrologie ont des problèmes moteurs (de type sclérose en plaque ou autre pathologie invalidante)

L’équipe du service

L’équipe est constituée un chef de service, d’un cadre infirmier supérieur, de deux infirmières à mi-temps, de médecins attachés 4 fois par semaine et de deux secrétaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.