Un service d’ophtalmologie intégralement informatisé

Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d'ophtalmologie du CHU d'Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l'évolution connue par la profession ces dernières années.

Avec ces 18 500 consultants, par an, la consultation d’ophtalmologie du CHU d’Angers, qui a inauguré ses nouveaux locaux le 2 juin 2006, reflète bien l’évolution connue par la profession ces dernières années.

Evolution des technologies tout d’abord En effet les ophtalmologues du CHU d’Angers, qui sont reconnus pour leur expertise dans des domaines particulièrement pointus tels que les inflammations et les infections oculaires, le glaucome, la greffe de cornée et la chirurgie de la rétine, disposent désormais d’équipement à la hauteur de leur expertise. Le plateau technique, actualisé ces dernières années, est remarquable par sa modernité mais également par l’attention qu’il porte au confort des patients.

L’informatisation est la seconde évolution qui a dernièrement marqué la discipline et le serviceEvolution dont le service angevin est un exemple. En effet, le CHU d’Angers est le premier Centre Hospitalier Universitaire à bénéficier d’un service d’ophtalmologie intégralement informatisé. Depuis la prise de rendez-vous jusqu’au dossier du patient, l’ensemble du circuit est informatisé. Cette informatisation fiabilise non seulement la traçabilité du dossier mais simplifie grandement l’accès au dossier. Facteur important alors qu’une attention toute particulière est portée aux droits du patient et au libre accès aux informations le concernant.

Enfin, et ce n’est pas là la moindre des évolutions, la redistribution des tâches entre les différents professionnels a été une étape importante pour la réorganisation du service. La restructuration architecturale et l’acquisition de nouveaux équipements a permis de transférer des tâches dévolues habituellement aux médecins vers les autres professionnels du service (orthoptistes, infirmières&). Alors que le manque d’ophtalmologistes sur le territoire français est prégnant, il s’agit là d’une facilité précieuse.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.