Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un service d'ophtalmologie tout neuf pour le CHU de Nantes

CHU de Nantes - mardi 08 avril 2008. 7772 vu(s)

Le nouveau service d'ophtalmologie du CHU de Nantes vient d'ouvrir ses portes, pour le plus grand plaisir des soignants et des premiers patients.

L'ancienne consultation d'ophtalmologique datait des années soixante dix. Très peu de salles de consultation médicales fermées et de très grandes salles d'attente communes posaient des problèmes de confidentialité et étaient à l'origine de mauvaises conditions de travail pour les soignants.

Avec un volume de consultation en constante augmentation (+10% en 2007), le service est désormais installé dans des locaux neufs avec une surface adaptée.

25 000 consultants annuels
Ophtalmologie générale, strabologie, pathologies de cornée, greffes de cornée, chirurgie réfractive, chirurgie de la cataracte, pathologies orbito-palpébrales, dégénérescence maculaire liée à l'âge, rétinopathie diabétique, dystrophies rétiniennes, chirurgie du vitré et de la rétine, glaucome, contactologie, ophtalmologie pédiatrique, pathologies inflammatoires, urgences : telles sont les activités médicales du service d'ophtalmologie.

Une forte mobilisation des soignants
Le projet, porté par la direction générale du CHU et établi en concertation avec les équipes soignantes a permis d'adapter l'architecture et les équipements à la pratique des consultations ophtalmologiques actuelles et futures.

Le service est organisé en 4 secteurs prise en charge du segment antérieur de l'oeil (cornée, cataracte, glaucome), prise en charge du segment postérieur (vitré, rétine), prise en charge des urgences et prise en charge des troubles oculomoteurs et ophtalmo-pédiatrie.

Des équipements de pointe
Chaque unité de consultation est désormais dotée d'un réfracteur avec écran LCD (simulateur de lunettes permettant de définir si le patient est myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte), de lampe photographique ou vidéographique permettant l'examen du segment antérieur par un examen indolore et non invasif.

Une plus grande superficie, des locaux lumineux et aérés, 16 salles de consultation médicales entièrement fermées, des salles d'examens complémentaires et de nombreuses petites salles d'attente font du service ophtalmologie un secteur de pointe offrant des soins courants et de proximité.

Mais le projet ne s'arrête pas là. Le service veut désormais accroître ses activités de chirurgie réfractive, de chirurgie de la cataracte et de chirurgie palpébrale.


Catégorie : Ophtalmologie, Reconstruction - modernisation des CHU, CHU Nantes

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2019