Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un tapis pour analyser la marche de la personne âgée

Un tapis pour analyser la marche de la personne âgéeLe centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique dispose depuis son ouverture en mai 2010 d'un matériel exceptionnel : une piste d'analyse métrologique de la marche, précieux outil d'évaluation, de prévention et de suivi de la prise en charge.

L'analyse sur tapis de marche permet de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies et de dépister de façon précoce la survenue des conséquences néfastes des troubles de la marche ; elle est utile ensuite pour préciser le suivi kinésithérapique à instaurer et mesurer son efficacité.

Le centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique du CHU de Nantes s’est doté d’un laboratoire d’examen destiné à l’analyse et la rééducation de l’équilibre statique et dynamique, incluant notamment une piste d’analyse métrologique de la marche de plus de huit mètres de long, quadrillée de capteurs de pression activés au passage du patient. Ce réseau est relié à un ordinateur qui traduit les données en paramètres spatiotemporels.

A Nantes, une des 13 pistes d’analyse métrologique de la marche

L’analyse sur tapis de marche permet de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies et de dépister de façon précoce la survenue des conséquences néfastes des troubles de la marche ; elle est utile ensuite pour préciser le suivi kinésithérapique à instaurer et mesurer son efficacité.

Sous la responsabilité du Dr Catherine Coat-Couturier, les kinésithérapeutes du service ont été formés à l’utilisation de cette technologie systématiquement intégrée, depuis juin 2010, dans les consultations d’évaluation des troubles de la marche et des risques de chute chez la personne âgée.

Grâce à cet outil, le pôle de gérontologie clinique participe aux protocoles de recherche nationaux et internationaux et développe un axe de recherche sur la relation des troubles de la marche et les déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer au sein du centre mémoire gériatrie du centre de mémoire et de ressource et
recherche (CMRR) de Nantes.

Il s’agit de promouvoir une démarche diagnostique après les chutes des personnes âgées, d’enseigner les techniques de prévention de la chute et de proposer des programmes de rééducation adaptés à chacun.

En savoir plus sur les tapis de marche
Issus d’une technologie née en 1995 aux États-Unis, 65 tapis de ce type sont installés en Europe, 13 en France et trois dans le Grand Ouest (Angers, Rennes, Nantes)
Coût : 70 000 euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.