Un tapis pour analyser la marche de la personne âgée

Un tapis pour analyser la marche de la personne âgéeLe centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique dispose depuis son ouverture en mai 2010 d'un matériel exceptionnel : une piste d'analyse métrologique de la marche, précieux outil d'évaluation, de prévention et de suivi de la prise en charge.

L'analyse sur tapis de marche permet de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies et de dépister de façon précoce la survenue des conséquences néfastes des troubles de la marche ; elle est utile ensuite pour préciser le suivi kinésithérapique à instaurer et mesurer son efficacité.

Le centre ambulatoire nantais de gérontologie clinique du CHU de Nantes s’est doté d’un laboratoire d’examen destiné à l’analyse et la rééducation de l’équilibre statique et dynamique, incluant notamment une piste d’analyse métrologique de la marche de plus de huit mètres de long, quadrillée de capteurs de pression activés au passage du patient. Ce réseau est relié à un ordinateur qui traduit les données en paramètres spatiotemporels.

A Nantes, une des 13 pistes d’analyse métrologique de la marche

L’analyse sur tapis de marche permet de mieux comprendre les processus physiopathologiques de certaines maladies et de dépister de façon précoce la survenue des conséquences néfastes des troubles de la marche ; elle est utile ensuite pour préciser le suivi kinésithérapique à instaurer et mesurer son efficacité.

Sous la responsabilité du Dr Catherine Coat-Couturier, les kinésithérapeutes du service ont été formés à l’utilisation de cette technologie systématiquement intégrée, depuis juin 2010, dans les consultations d’évaluation des troubles de la marche et des risques de chute chez la personne âgée.

Grâce à cet outil, le pôle de gérontologie clinique participe aux protocoles de recherche nationaux et internationaux et développe un axe de recherche sur la relation des troubles de la marche et les déficits cognitifs de la maladie d’Alzheimer au sein du centre mémoire gériatrie du centre de mémoire et de ressource et
recherche (CMRR) de Nantes.

Il s’agit de promouvoir une démarche diagnostique après les chutes des personnes âgées, d’enseigner les techniques de prévention de la chute et de proposer des programmes de rééducation adaptés à chacun.

En savoir plus sur les tapis de marche
Issus d’une technologie née en 1995 aux États-Unis, 65 tapis de ce type sont installés en Europe, 13 en France et trois dans le Grand Ouest (Angers, Rennes, Nantes)
Coût : 70 000 euros

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.