Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Un test de dépistage de l'hépatite C proposé à plus de 2 700 patients

CHU de Caen - mardi 24 juin 2003. 1730 vu(s)

L'hypothèse d'une contamination soignant-soigné conduit le Centre Hospitalier Privé Saint Martin et le CHU de Caen à entreprendre une démarche commune de recherche des personnes potentiellement exposées. Le soignant porteur du virus avait travaillé successivement dans les deux établissements de 1978 à 1998.

Un patient opéré en chirurgie cardiaque pour un quadruple pontage au Centre Hospitalier Privé Saint Martin a signalé à la DDASS en février 1997 qu'il avait été diagnostiqué porteur de l'hépatite C, quelques mois après son intervention.

Une enquête approfondie est immédiatement mise en oeuvre par la DDASS du Calvados portant notamment sur l'organisation des soins et l'analyse des pratiques dans les établissements successivement fréquentés par le patient. Début février 1998 sont écartées les causes de contamination liées à des facteurs de risque du patient, à la transfusion de produits sanguins et aux procédures d'hygiène en vigueur dans les établissements et notamment dans le centre hospitalier privé Saint-Martin.

Les autorités sanitaires ont de ce fait envisagé l'hypothèse d'une contamination soignant-soigné et ont proposé à toutes les personnes de l'équipe ayant participé à l'intervention de ce patient de réaliser un test de dépistage de l'hépatite C. Un membre de l'équipe s'est révélé porteur du virus de l'hépatite C.

Cependant, aucun « accident d'exposition au sang » (aucun contact entre le sang du patient et celui du soignant) n'a été relevé pendant l'intervention concernée. Les investigations ont donc été poursuivies et en 1999 le Centre National de Référence des virus des hépatites (Institut Pasteur-INSERM) a été chargé de réaliser une comparaison des virus du soignant et du patient. En septembre 2002, cette comparaison qui repose sur un processus de recherche long et extrêmement complexe, a démontré une forte similitude entre les deux virus.

En février 2003, les résultats de l'enquête ont été remis aux deux établissements.

Après avis des experts et sur recommandation des autorités sanitaires, le Centre Hospitalier Privé Saint Martin et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen, ont entrepris une démarche commune de recherche des personnes ayant été potentiellement exposées. Le soignant porteur du virus avait travaillé successivement dans les deux établissements de 1978 à 1998.

Bien que les cas de transmission soignant/soigné de ce virus soient rarissimes, les deux établissements ont pris la décision d'envoyer un courrier personnalisé à près de 2700 patients.
Il s'agit des seuls patients ayant été en contact avec le soignant concerné au cours d'une intervention en chirurgie cardiaque entre le 1er janvier 1978 et le 31 décembre 1988 au CHU de Caen et entre le 1er octobre 1988 et le 31 janvier 1998 au Centre Hospitalier Privé, date à laquelle le soignant a cessé toute activité de soin. Le courrier recommande aux patients d'effectuer par précaution un test de dépistage de l'hépatite C.

Les deux établissements ont chacun mis en place un service d'accueil téléphonique gratuit à l'intention des patients concernés. Ces numéros sont communiqués dans le courrier. Les autorités sanitaires insistent sur le fait que seules les personnes ayant reçu un courrier sont concernées.


Centre Hospitalier Privé Saint Martin
Centre Hospitalier Universitaire de Caen


Contact presse : Guillaume JUBIN
02.31.43.35.28


Catégorie : Maladies du foie, CHU Caen

Pour plus d’information : CHU Caen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-07-2019