Un trophée Economie d’eau et d’énergie pour la blanchisserie du CHU de Nice

La Blanchisserie du CHU de Nice remporte le trophée 2011 – Entretien Textile Responsable, catégorie « Economie d’eau et d’énergie ». Cette distinction récompense les structures porteuses d'innovation, ayant mis en place un service ou une démarche vertueuse en matière de respect de l'environnement, d'économie d'eau et d'énergie ou encore d'engagement et de pédagogie. Ces prix sont décernés par le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) et le salon JET EXPO, sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.

La Blanchisserie du CHU de Nice remporte le trophée 2011 – Entretien Textile Responsable, catégorie « Economie d’eau et d’énergie ».  Cette distinction récompense les structures porteuses d’innovation, ayant mis en place un service ou une démarche vertueuse en matière de respect de l’environnement, d’économie d’eau et d’énergie ou encore d’engagement et de pédagogie. Ces prix sont décernés par le Comité Français de l’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) et le salon JET EXPO, sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.
Avec ses 2 468 tonnes de linges par an, la blanchisserie du CHU de Nice figure parmi les 80 unités les plus importantes -qui traitent plus de 10 tonnes de linge par jour- sur les 1 000 structures publiques de France. S’appliquant à mener une démarche qualité dans toutes ses activités, elle est certifiée qualité ISO 9001 depuis novembre 2000 et a obtenu la certification Environnementale ISO 14001 en juin 2010.
Pour limiter et de contrôler son impact sur l’environnement, la blanchisserie a amélioré en continu ses process et équipements. Elle a ainsi pu réduire de façon importante la consommation d’eau de 5 200 m3 (- 9%) et d’énergie (- 12%), tout en agissant positivement sur la pollution des eaux et le traitement des déchets. Une démarche pionnière en France particulièrement efficiente.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.