Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un véhicule intelligent testé durant 6 mois au CHU de Clermont-Ferrand – Une 1ère nationale

Nouveau concept de mobilité autonome et propre, le VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome) est un véhicule électrique sans chauffeur pouvant transporter jusqu’à 6 personnes - 4 places assises et 2 debout- sur de courtes distances, à une vitesse maximale de 20 km/h maximum. Sa trajectoire est déterminée à l'aide d'un système de localisation et de guidage visuel. De septembre 2013 à février 2014, le VIPA sera testé par les usagers et le personnel du CHU Estaing. Il s’agit de la première expérimentation en grandeur réelle. Un temps de rodage nécessaire à l'optimisation de ses fonctions. Durant ces 6 mois, les concepteurs évalueront aussi les réactions des usagers. L'enjeu : passer rapidement d’un véhicule pilote à une solution industrialisable.

Nouveau concept de mobilité autonome et propre, le VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome) est un véhicule électrique sans chauffeur pouvant transporter jusqu’à 6 personnes – 4 places assises et 2 debout- sur de courtes distances, à une vitesse maximale de 20 km/h maximum. Sa trajectoire est déterminée à l’aide d’un système de localisation et de guidage visuel. De septembre 2013 à février 2014, le VIPA sera testé par les usagers et le personnel du CHU Estaing. Il s’agit de la première expérimentation en grandeur réelle. Un temps de rodage nécessaire à l’optimisation de ses fonctions. Durant ces 6 mois, les concepteurs évalueront aussi les réactions des usagers. L’enjeu : passer rapidement d’un véhicule pilote à une solution industrialisable.
Reconnaissance automatique et sécurité optimale
Lors du repérage initial du trajet que le VIPA est amené à effectuer automatiquement, les deux caméras embarquées enregistrent des vidéos de références. L’ordinateur de bord les analyse et repère tous les points d’amer remarquables et statistiques de l’environnement (les points d’amer sont des repère fixes et identifiables sans ambiguïté utilisés pour la navigation maritime). La reconnaissance automatique de ces derniers permettra par la suite au VIPA de se localiser précisément et de se déplacer sans chauffeur le long de sa trajectoire enregistrée.
À l’image d’un « ascenseur horizontal », le VIPA est conçu pour effectuer des trajets courts et prédéfinis. Les applications potentielles sont nombreuses : centres-villes piétonniers, aéroports, parcs d’attractions, parkings, centres hospitaliers ou même sites industriels. Sa mise en circulation nécessite une infrastructure très légère (bornes d’appel) permettant une modification aisée du parcours du véhicule tout en limitant considérablement l’investissement initial. Doté d’une sécurité maximale, tant pour les piétons que pour ses passagers, le VIPA est en mesure d’adapter son comportement et détermine sa vitesse, voire son arrêt total, en fonction de l’environnement qui l’entoure, grâce à des technologies innovantes.
Le CHU Estaing de Clermont-Ferrand : site pilote pour la promotion de modes de mobilité innovante
Première expérimentation en grandeur réelle et à destination du grand public, le VIPA au CHU Estaing de Clermont-Ferrand représente une solution innovante de mobilité pour parcourir les dernières centaines de mètres, en complément des transports conventionnels. Ce service plus devrait être apprécié par les 2 000 consultants, les visiteurs et les personnes hospitalisées qui se rendent chaque jour au CHU et les 2 000 salariés (médecins et personnels non médicaux) du site. Sont plus particulièrement visées les personnes ayant des difficultés à se déplacer et à parcourir les 250 mètres de la « rue intérieure », véritable centre névralgique de l’hôpital. En extérieur, le VIPA rapprochera le parking visiteurs de l’entrée principale du CHU Estaing.
Dans un premier temps, l’expérimentation se fera en extérieur, afin de relier l’entrée principale au parking visiteurs, le long du bâtiment, dans la rue Lucie-et-Raymond-Aubrac. Pour que l’expérimentation soit optimale, Clermont Communauté a aménagé le trottoir où circulera le VIPA en partage avec les piétons. Dans un second temps, l’expérimentation se poursuivra dans la rue intérieure de l’hôpital, permettant ainsi de desservir les différentes consultations situées en rez-de-chaussée et les ascenseurs permettant d’accéder aux services d’hospitalisation.
Quel avenir pour le VIPA ?
À l’issue de cette expérimentation, une  deuxième phase intitulée VIPA Fleet, sera menée courant 2015 sur le site du nouveau centre de recherche international du Groupe Michelin dans le cadre de son projet Urbalad. Le groupe prévoit la mise en circulation d’une flotte de véhicules et l’amélioration de sa gestion en termes de qualité et de services. Cette flotte pourra ainsi, en fonction du flux des usagers, évoluer en mode « tram » ou en mode « taxi ». Ce projet fait intervenir un consortium de partenaires issus du monde industriel et académique : Institut Pascal (une équipe CNRS / Université Blaise Pascal), Automobiles Ligier, EXOTIC SYSTEMS, Michelin et le Laboratoire d’Excellence IMobS3.
En savoir plus sur le financement du VIPA
Déclinaison concrète du projet projet d’EcoCité porté par le territoire du Grand Clermont VIPA  a bénéficié du soutien financier de l’action «Ville de Demain », du programme d’Investissements d’Avenir (PIA) géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’état. Projet « auvergnat » par excellence, le VIPA est la résultante d’une réflexion et de partenariats entre les chercheurs de l’Institut Pascal (sous la co-tutelle du CNRS et de l’Université Blaise Pascal), et l’industriel Automobiles Ligier. Les acteurs publics ont porté et soutenu ce projet depuis son origine, au début des années 2000 : le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le Préfet de la région Auvergne et le Préfet du Puy-de-Dôme, la Caisse des Dépôts, la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Communauté, Vichy Val d’Allier, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Puy-de-Dôme et le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.