D’une puissance de 1,5 Tesla, la 3ème IRM du CHU Amiens-Picardie garantit aux patients un accès à l’imagerie high tech dans un délai moyen de 21 jours. Ce nouvel équipement d’un montant de 1 270 000 € était attendu par les personnes souffrant de pathologies neurologiques, cancéreuses, pédiatriques et ostéo-articulaires ou admises en urgence pour un accident vasculaire.
Nécessaire au diagnostic et au suivi des traitements, l’examen IRM est sollicité dans 67% des cas par les praticiens de l’agglomération et consultants de l’établissement. Dans 23 % les demandes concernent des patients habitant au-delà du département de la Somme.
Centre de référence régional pour l’imagerie médicale, le CHU Amiens-Picardie a réalisé 10 514 IRM (dont 896 pour la pédiatrie) en 2014, soit une augmentation de 17 % en 3 ans.
Fumagilline, itinéraire d’une réapparition
L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.