Une activité d’hospitalisation à domicile à Montpellier

Chaque jour, une cinquantaine de patients originaires de Montpellier et de ses environs (30km) bénéficient à la fois de la technicité et de l’expertise du CHRU et du confort de leur domicile où ils reçoivent des soins spécialisés, entourés de leurs proches. Des équipes du CHRU ou des professionnels libéraux viennent chez eux dispenser des traitements complexes.

Chaque jour, une cinquantaine de patients originaires de Montpellier et de ses environs (30km) bénéficient à la fois de la technicité et de l’expertise du CHRU et du confort de leur domicile où ils reçoivent des soins spécialisés, entourés de leurs proches. Des équipes du CHRU ou des professionnels libéraux viennent chez eux dispenser des traitements complexes : pansements délicats, soins palliatifs, suivi de grossesses pathologiques, chimiothérapie et surveillance post‐chimiothérapique, rééducation orthopédique et neurologique, prise en charge de la douleur.
Alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l’hospitalisation à domicile (HAD) est plébiscitée par les patients pour sa souplesse et surtout parce qu’elle leur permet d’être pris en charge dans leur environnement quotidien. Côté établissement, l’HAD fluidifie les parcours de soins, tout en garantissant les meilleures suivis en aval. Désirant développer cette offre, le CHRU vient d’inaugurer une structure d’hospitalisation à domicile, placé sous la responsabilité du Pr Isabelle Quere (Pôles Cliniques Médicales) et coordonné par le Dr Jérôme Sirvente. Priorité à la qualité et à l’échange d’information via un dossier médical partagé.
Plus de 1 200 professionnels de santé libéraux en appui
Le CHRU de Montpellier a fait le choix de développer un partenariat élargi avec les professionnels de santé libéraux des communes concernées (médecin traitant, infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes…) Avec eux, il organise et coordonne une prise en charge globale, évolutive et qualitative des patients…

L’équipe de l’HAD du CHRU effectue l’évaluation d’entrée au domicile du patient et assure la coordination de la prise en charge. Elle rend régulièrement visite aux malades pour le suivi et l’ajustement des soins. Garante de la qualité de la prise en charge, elle a un rôle de recours en cas difficulté, grâce à une permanence joignable 24h/24 et 7j/7. L’équipe d’hospitalisation à domicile du CHRU réalise elle‐même certains actes notamment pour les grossesses pathologiques où les sages‐femmes du CHRU interviennent.
De leur côté, les professionnels de santé libéraux prodiguent l’ensemble des soins « quotidiens ». Les patients admis en HAD choisissent les professionnels qui viendront à leur domicile. Ils recourent ainsi à des médecins, infirmiers ou aides‐soignants qui les suivent déjà et avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance.  Ainsi, le CHRU organise et coordonne une prise en charge globale, évolutive et qualitative des patients en lien avec des intervenants extérieurs que sont le médecin traitant, les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes et autres professionnels de santé libéraux.
Conditions d’admission des patients en HAD
• Etre volontaire
• Habiter dans un rayon de 30 km autour de Montpellier (de Mauguio à Gignac, de Frontignan à Valflaunès, de la Grande‐Motte à St‐Martin de Londres)
• La demande doit être faite par le médecin du service où le patient est hospitalisé ou bien par son médecin traitant en accord avec le médecin coordonnateur de l’HAD.
Une équipe pluridisciplinaire
Autour du médecin coordonnateur, une équipe composée d’un pharmacien référent et d’un préparateur en pharmacie, d’un cadre de santé, d’infirmiers, d’une sagefemme, d’aides‐soignants, d’une diététicienne, d’une secrétaire et d’un livreur.
Pour cette activité, le CHRU de Montpellier a mis en place, dans ses locaux à l’Hôpital Saint‐Eloi, un espace dédié à l’organisation de cette prise en charge qui comporte un bureau médical, une salle polyvalente de réunion et de coordination, une salle de stockage du matériel et des médicaments, un bureau pour le cadre de santé ainsi qu’un secrétariat assurant la régulation des professionnels libéraux.
Pour faciliter les échanges entre professionnels et offrir la meilleure prise en charge possible aux patients, le dossier médical et soignant du patient hospitalisé à domicile vient d’être informatisé. Chaque patient de l’HAD bénéficie ainsi d’un dossier médical du CHRU, qui permet une plus grande clarté des prescriptions pour les professionnels libéraux, mais aussi un lien plus dense avec les autres spécialités du CHRU. Ainsi, l’ensemble de la prise en charge est résumée dans ce dossier, et le patient n’a plus besoin d’avoir avec lui son dossier papier lorsqu’il se rend au CHRU pour une consultation ou une autre hospitalisation.
Par ailleurs, soucieuse de garantir les meilleures conditions de qualité et de sécurité aux patients, l’équipe de l’HAD s’est engagée dans une importante démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ainsi, l’ensemble des protocoles sont formalisés et l’HAD sera soumise, comme l’ensemble des activités du CHRU, à la visite de certification exigeante de la Haute Autorité de Santé en 2015.
Chaque incident ou point d’amélioration possible fait l’objet d’une analyse attentive dans le cadre d’un Comité de Retour d’Expérience (CREX) visant à améliorer encore la qualité des soins proposés. D’un point de vue financier, enfin, les dépenses sont couvertes, comme à l’hôpital, par la Sécurité Sociale et les complémentaires le cas échéant.
Légende photo (de g. à d.) : Philippe Domy (Directeur Général du CHRU Montpellier), Dr Jérôme Sirvente (coordonnateur médical de l’HAD), Pr Olivier Jonquet (Président de la CME), Pr Isabelle QUERE (Chef du pôle Cliniques médicales et responsable de l’HAD), Dr Elisabeth HUBERT (ancien Ministre, Présidente de la Fédération Nationale des Etablissements d’HAD), Christian Bourquin (Président de la Région Languedoc -Roussillon, Sénateur, Président du Conseil de Surveillance du CHRU), Jean-Yves Le Quellec (directeur de l’Offre de Soins et de l’Autonomie, ARS Languedoc-Roussillon).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.