Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une aide de 9 M€ pour soutenir le projet d’Etablissement 2006-2010

Le CHU de Grenoble a reçu neuf millions d'euros du ministère de la santé pour soutenir les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de son projet d'établissement 2006-2010.

Le CHU de Grenoble a reçu neuf millions d’euros du ministère de la santé pour soutenir les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de son projet d’établissement 2006-2010.

Après examen par l’agence régionale de l’hospitalisation et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins du projet d’établissement 2006-2010 du CHU de Grenoble, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités a confirmé récemment par courrier au Président du Conseil d’administration, Michel Destot, Maire de Grenoble, qu’un financement complémentaire de 9 millions d’euros sur 3 ans est alloué au CHU pour lui permettre d’assurer sa modernisation et de mener à bien son projet doublant sur 5 ans l’effort d’investissement (367 M€ pour 2006-2010). Le CHU de Grenoble s’est en contrepartie engagé vers un retour durable à l’équilibre financier, retrouvé en 2005.

Plusieurs opérations d’investissement seront donc livrées sur la période, compte tenu de ces garanties nouvelles
– l’hôpital Couple-Enfant, opération Hôpital 2007, sera livré en deux tranches fin 2007 (gynécologie-obstétrique et génétique) et fin 2009 (pédiatrie),
– l’extension de l’hôpital Sud pour intégrer les unités de soins de suite et de réadaptation, ainsi rapprochées du pôle de l’appareil locomoteur, sera achevée fin 2008,
– l’institut de biologie, regroupant l’ensemble des laboratoires dispersés dans l’hôpital Michallon autour d’un plateau technique de biologie innovant et mutualisé sera ouvert mi-2009,
– le nouveau plateau technique Michallon regroupera avant la fin 2010 un ensemble neuf de blocs opératoires (chirurgies céphaliques et réparatrice, blocs d’urgences et ambulatoire), de réanimation, et une unité ambitieuse d’anesthésie et chirurgie ambulatoire.

Ces projets sont en cohérence avec la nouvelle organisation par pôles d’activité, adoptée par le conseil d’administration du 2 novembre du CHU
– 12 pôles cliniques, dont notamment sur le site Nord le pôle couple-enfant, les pôles anesthésie-réanimation, urgences-SAMU-SMUR, le pôle tête-cou et chirurgie réparatrice, et sur le site Sud les pôles appareil locomoteur Sud et gériatrie Chissé, rééducation et physiologie,
– 5 pôles médico-techniques (imagerie, biologie, pharmacie, recherche, santé publique),
– 7 pôles administratifs et logistiques.

La mise en place des pôles, avec une réorganisation progressivement déconcentrée de la gestion, et des formations adaptées pour leurs futurs responsables, sera opérationnelle le 1er janvier 2007.
Ces pôles cliniques et médico-techniques seront constitués de cliniques et d’unités, qui prendront le relais des départements, services et unités antérieurs.

Adopté par le conseil d’administration le 3 mars et approuvé par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation le 26 juin dernier, le projet d’établissement 2006-10 répond à 6 axes de progrès tournés vers le patient et le progrès médical, qui regroupent une vingtaine de projets majeurs, déclinés en plans d’actions opérationnels. Il s’attache à définir et mettre en place les conditions nécessaires à la performance et au progrès médical dans une cohérence d’ensemble des missions et activités du CHU : missions de soins, enseignement, recherche ; activités de proximité, de recours et de référence. Le CHU est engagé dans la démarche qualité, gestion des risques et évaluation des pratiques professionnelles et vient de recevoir les experts-visiteurs de la Haute autorité de santé. Le suivi et l’avancement du projet d’établissement font l’objet d’un point régulier en conseil exécutif et au conseil d’administration, et s’intègrera dans le futur contrat d’objectifs et de moyens du CHU, qui sera finalisé avec l’agence régionale d’hospitalisation au début de 2007.

Le Président du conseil d’administration, Michel Destot, Maire de Grenoble, a souligné lors du conseil d’administration du 2 novembre l’importance de cette double avancée pour le CHU : « Le CHU est engagé dans la réalisation d’un ambitieux projet d’établissement 2006-2010 de modernisation et de réorganisation de ses activités de soins, au bénéfice de la population de l’agglomération grenobloise et du sillon alpin. Le soutien renforcé du Ministère et de l’ARH est une reconnaissance de l’engagement des équipes du CHU et de ses personnels dans cette réorganisation. Michel Destot se réjouit de la réponse positive donnée par le Ministre de la Santé à la nouvelle dynamique conduite par le Directeur général, le Président de la CME et le Doyen au sein du CHU. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”