Une aide de 9 M€ pour soutenir le projet d’Etablissement 2006-2010

Le CHU de Grenoble a reçu neuf millions d'euros du ministère de la santé pour soutenir les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de son projet d'établissement 2006-2010.

Le CHU de Grenoble a reçu neuf millions d’euros du ministère de la santé pour soutenir les investissements nécessaires à la mise en oeuvre de son projet d’établissement 2006-2010.

Après examen par l’agence régionale de l’hospitalisation et la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins du projet d’établissement 2006-2010 du CHU de Grenoble, Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités a confirmé récemment par courrier au Président du Conseil d’administration, Michel Destot, Maire de Grenoble, qu’un financement complémentaire de 9 millions d’euros sur 3 ans est alloué au CHU pour lui permettre d’assurer sa modernisation et de mener à bien son projet doublant sur 5 ans l’effort d’investissement (367 M€ pour 2006-2010). Le CHU de Grenoble s’est en contrepartie engagé vers un retour durable à l’équilibre financier, retrouvé en 2005.

Plusieurs opérations d’investissement seront donc livrées sur la période, compte tenu de ces garanties nouvelles
– l’hôpital Couple-Enfant, opération Hôpital 2007, sera livré en deux tranches fin 2007 (gynécologie-obstétrique et génétique) et fin 2009 (pédiatrie),
– l’extension de l’hôpital Sud pour intégrer les unités de soins de suite et de réadaptation, ainsi rapprochées du pôle de l’appareil locomoteur, sera achevée fin 2008,
– l’institut de biologie, regroupant l’ensemble des laboratoires dispersés dans l’hôpital Michallon autour d’un plateau technique de biologie innovant et mutualisé sera ouvert mi-2009,
– le nouveau plateau technique Michallon regroupera avant la fin 2010 un ensemble neuf de blocs opératoires (chirurgies céphaliques et réparatrice, blocs d’urgences et ambulatoire), de réanimation, et une unité ambitieuse d’anesthésie et chirurgie ambulatoire.

Ces projets sont en cohérence avec la nouvelle organisation par pôles d’activité, adoptée par le conseil d’administration du 2 novembre du CHU
– 12 pôles cliniques, dont notamment sur le site Nord le pôle couple-enfant, les pôles anesthésie-réanimation, urgences-SAMU-SMUR, le pôle tête-cou et chirurgie réparatrice, et sur le site Sud les pôles appareil locomoteur Sud et gériatrie Chissé, rééducation et physiologie,
– 5 pôles médico-techniques (imagerie, biologie, pharmacie, recherche, santé publique),
– 7 pôles administratifs et logistiques.

La mise en place des pôles, avec une réorganisation progressivement déconcentrée de la gestion, et des formations adaptées pour leurs futurs responsables, sera opérationnelle le 1er janvier 2007.
Ces pôles cliniques et médico-techniques seront constitués de cliniques et d’unités, qui prendront le relais des départements, services et unités antérieurs.

Adopté par le conseil d’administration le 3 mars et approuvé par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation le 26 juin dernier, le projet d’établissement 2006-10 répond à 6 axes de progrès tournés vers le patient et le progrès médical, qui regroupent une vingtaine de projets majeurs, déclinés en plans d’actions opérationnels. Il s’attache à définir et mettre en place les conditions nécessaires à la performance et au progrès médical dans une cohérence d’ensemble des missions et activités du CHU : missions de soins, enseignement, recherche ; activités de proximité, de recours et de référence. Le CHU est engagé dans la démarche qualité, gestion des risques et évaluation des pratiques professionnelles et vient de recevoir les experts-visiteurs de la Haute autorité de santé. Le suivi et l’avancement du projet d’établissement font l’objet d’un point régulier en conseil exécutif et au conseil d’administration, et s’intègrera dans le futur contrat d’objectifs et de moyens du CHU, qui sera finalisé avec l’agence régionale d’hospitalisation au début de 2007.

Le Président du conseil d’administration, Michel Destot, Maire de Grenoble, a souligné lors du conseil d’administration du 2 novembre l’importance de cette double avancée pour le CHU : « Le CHU est engagé dans la réalisation d’un ambitieux projet d’établissement 2006-2010 de modernisation et de réorganisation de ses activités de soins, au bénéfice de la population de l’agglomération grenobloise et du sillon alpin. Le soutien renforcé du Ministère et de l’ARH est une reconnaissance de l’engagement des équipes du CHU et de ses personnels dans cette réorganisation. Michel Destot se réjouit de la réponse positive donnée par le Ministre de la Santé à la nouvelle dynamique conduite par le Directeur général, le Président de la CME et le Doyen au sein du CHU. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.