Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une appli sport pour ado et jeunes adultes atteints d’un cancer

"Encourager à distance les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, à pratiquer une activité physique pendant ou après les traitements" Tel est le but de l'appli APA@AJA "Activité Physique et Adaptée", sur Web et Smartphone conçu par une équipe grenobloise. APA@AJA a été un projet lauréat du Prix National « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran, en novembre 2014.

"Encourager à distance les adolescents et jeunes adultes atteints de cancer, à pratiquer une activité physique pendant ou après les traitements" Tel est le but de l’appli APA@AJA "Activité Physique et Adaptée", sur Web et Smartphone conçu par une équipe grenobloiseAPA@AJA a été un projet lauréat du Prix National « Innovation technologique et cancer » de la Fondation Altran, en novembre 2014.
D’après les données de la littérature, un programme d’Activité Physique et Adaptée spécifique (APA) aux adolescents et jeunes adultes (AJA), instauré précocement et proposé dans le cadre d’un suivi à long terme pourrait contribuer à l’amélioration de leur santé.  La pratique d’un programme de mise en forme personnalisé pourrait en effet limiter le déconditionnement physique, optimiser certains paramètres biologiques, améliorer la qualité de vie avec une diminution de la fatigue et de l’anxiété, et favoriser un maintien et/ou le retour à une vie "normale".  Mais comment encourager et motiver ces patients à distance ? L’expérience montre en effet toute la difficulté de suivre les personnes en dehors des périodes d’hospitalisation.
Une application mobile, Web et Smartphone, a donc été conçue pour permettre au professeur en Activité Physique Adaptée d’interagir à distance avec les jeunes et de poursuivre l’accompagnement personnalisé des AJA que ce soit pendant ou après les traitements du cancer.
Depuis novembre 2012 les adolescents et jeunes adultes de l’arc alpin peuvent bénéficier d’un accompagnement global et personnalisé incluant un volet Activité Physique Adaptée (APA). Imaginé en novembre 2013, le développement de l’application APA@AJA a pu être réalisé par le Dr L. Gofti-Laroche et S. Biniek, professeur APA, avec la société ButterflyEffect® à partir d’avril 2014 grâce au soutien financier et rapide du Gefluc Dauphiné Savoie. Après un test entre octobre 2014 et février 2015, l’application a évolué jusqu’à sa dernière version mise en ligne en avril 2015 sur Google Play et Apple Store.

Cette application pourra aussi être utilisée dans le cadre de projets de recherche multicentrique dédiés à l’évaluation des bénéfices cliniques et biologiques  de l’ Activité Physique Adaptée chez les jeunes atteints de cancer et traités par des confrères d’autres spécialités. Pour permettre l’élargissement des indications une version multi administrateurs est en cours de développement et sera livrée en fin d’année 2015, avec le soutien renouvelé du Gefluc Dauphiné Savoie.
Depuis 2009, le Plan Cancer encourage une meilleure prise en compte des spécificités médico-psycho-sociales des Adolescents et Jeunes Adultes atteints de cancer (AJA) afin améliorer la qualité de leurs soins et l’accompagnement de leur vie pendant et après les traitements du cancer.
Grâce au financement de l’Institut Nationale du Cancer (INCa), le CHU de Grenoble a pu créer une unité dédiée composée de médecin, infirmière, assistante sociale, psychologue, chercheur, attaché de recherche clinique, secrétaire médicale et enseignante en APA (3,4 ETP). L’appli APA@AJA est une des réalisations de cette équipe.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”