Une borne interactive pour mieux vivre au quotidien avec un rhumatisme

Le plateau technique du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s'est enrichit d'un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui fournit aux patients et à leurs proches, des renseignements sur les maladies articulaires, les bons gestes, les traitements, les recommandations pour limiter la douleur, la vie au quotidien...

Le plateau technique du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s’est enrichit d’un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui fournit aux patients et à leurs proches, des renseignements sur les maladies articulaires, les bons gestes, les traitements, les recommandations pour limiter la douleur, la vie au quotidien…

Permettre aux personnes atteintes de maladies rhumatismales chroniques de mieux vivre leur maladie au quotidien est un des grands objectifs du service de rhumatologie du CHU de Nice.

La polyarthrite rhumatoide et les spondylarthropathies, très douloureuses et potentiellement invalidantes, sont responsables d’une atteinte parfois sévère de la qualité de vie.
Pour mieux les combattre, il faut associer les progrès considérables de la recherche et la prise en charge globale personnalisée des patients qui relève d’une une véritable éducation thérapeutique.

Avancée thérapeutique
Il est aujourd’hui possible, grâce à un diagnostic précoce, en traitant tôt et fort, avec une stratégie adaptée, et l’avènement des « biothérapies », de stopper à la fois les manifestations cliniques et la destruction des articulations et de viser la rémission de la maladie.

L’accompagnement indispensable des malades chroniques
Des informations très complètes permettent aux patients de mieux comprendre et de mieux gérer leur maladie. Plus une personne connaît ses troubles, meilleure est sa prise en charge. L’équipe du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s’est investie de longue date dans cette double approche, en lien avec les rhumatologues libéraux.

Ainsi, le plateau technique du Service s’est enrichit d’un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui permet très facilement, aux patients et à leurs proches, à l’aide d’une roulette ou de façon tactile :
• d’obtenir des informations détaillées sur les maladies, les termes scientifiques, le dépistage, les traitements, l’échelle de la douleur…
• d’identifier concrètement les bons gestes et comportements de tous les jours, avec des conseils pratiques pour limiter la douleur, améliorer certains gestes, éviter les petits accidents
• et de faire la visite d’une « maison virtuelle » où chaque pièce est passée en revue.
Grâce à ce support, chaque personne peut s’informer directement et poser ses questions sur les problèmes qui la préoccupent.

Ce nouvel outil (installé avec le soutien institutionnel des laboratoires Wyeth) enrichit les informations et conseils donnés de façon personnalisée par les membres de l’équipe multidisciplinaire du Service.

Il complète l’Appartement conseil, outil novateur créé dès 1991 au sein du Service qui renseigne en dimension réelle sur les gestes de la vie quotidienne, les aménagements du domicile et les aides techniques…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.