Une borne interactive pour mieux vivre au quotidien avec un rhumatisme

Le plateau technique du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s'est enrichit d'un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui fournit aux patients et à leurs proches, des renseignements sur les maladies articulaires, les bons gestes, les traitements, les recommandations pour limiter la douleur, la vie au quotidien...

Le plateau technique du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s’est enrichit d’un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui fournit aux patients et à leurs proches, des renseignements sur les maladies articulaires, les bons gestes, les traitements, les recommandations pour limiter la douleur, la vie au quotidien…

Permettre aux personnes atteintes de maladies rhumatismales chroniques de mieux vivre leur maladie au quotidien est un des grands objectifs du service de rhumatologie du CHU de Nice.

La polyarthrite rhumatoide et les spondylarthropathies, très douloureuses et potentiellement invalidantes, sont responsables d’une atteinte parfois sévère de la qualité de vie.
Pour mieux les combattre, il faut associer les progrès considérables de la recherche et la prise en charge globale personnalisée des patients qui relève d’une une véritable éducation thérapeutique.

Avancée thérapeutique
Il est aujourd’hui possible, grâce à un diagnostic précoce, en traitant tôt et fort, avec une stratégie adaptée, et l’avènement des « biothérapies », de stopper à la fois les manifestations cliniques et la destruction des articulations et de viser la rémission de la maladie.

L’accompagnement indispensable des malades chroniques
Des informations très complètes permettent aux patients de mieux comprendre et de mieux gérer leur maladie. Plus une personne connaît ses troubles, meilleure est sa prise en charge. L’équipe du Service de Rhumatologie du CHU de Nice s’est investie de longue date dans cette double approche, en lien avec les rhumatologues libéraux.

Ainsi, le plateau technique du Service s’est enrichit d’un nouvel outil pédagogique : une borne interactive qui permet très facilement, aux patients et à leurs proches, à l’aide d’une roulette ou de façon tactile :
• d’obtenir des informations détaillées sur les maladies, les termes scientifiques, le dépistage, les traitements, l’échelle de la douleur…
• d’identifier concrètement les bons gestes et comportements de tous les jours, avec des conseils pratiques pour limiter la douleur, améliorer certains gestes, éviter les petits accidents
• et de faire la visite d’une « maison virtuelle » où chaque pièce est passée en revue.
Grâce à ce support, chaque personne peut s’informer directement et poser ses questions sur les problèmes qui la préoccupent.

Ce nouvel outil (installé avec le soutien institutionnel des laboratoires Wyeth) enrichit les informations et conseils donnés de façon personnalisée par les membres de l’équipe multidisciplinaire du Service.

Il complète l’Appartement conseil, outil novateur créé dès 1991 au sein du Service qui renseigne en dimension réelle sur les gestes de la vie quotidienne, les aménagements du domicile et les aides techniques…

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.