Une certification au meilleur niveau pour le premier CHU certifié

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers avait été, en 2000, le premier CHU à être accrédité. En 2005, il est le premier CHU à être certifié. Cette situation de précurseur, fruit d'une culture qualité profondément ancrée, est un motif de satisfaction d'autant que le CHU d'Angers est certifié au meilleur niveau , avec 75 % des critères d'appréciation cotés "A".

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers avait été, en 2000, le premier CHU à être accrédité. En 2005, il est le premier CHU à être certifié. Cette situation de précurseur, fruit d’une culture qualité profondément ancrée, est un motif de satisfaction d’autant que le CHU d’Angers est certifié au meilleur niveau , avec 75 % des critères d’appréciation cotés « A ».

Une certification de niveau 1 pour 4 ans avec des cotations très satisfaisantes
Le rapport de 105 pages, de la Haute Autorité en Santé (HAS), reprend un à un les quelques 212 critères examinés par ses experts lors de leur visite dans l’établissement angevin en juin dernier. Avec 97 % de critères satisfaits, ou satisfaits en grande partie, le CHU d’Angers estime bénéficier d’un résultat remarquable.
Sur les 212 critères, seuls 3 ont fait l’objet d’une décision (recommandation) de la HAS.

Un 3e projet d’établissement dans le sillage de la certification
Pour la Direction du CHU et les représentants du corps médical, cette seconde certification s’inscrit dans la dynamique projet qui anime l’élaboration en cours du 3e projet d’établissement. Ce projet, qui met en son centre le patient, se trouve véritablement conforté par les remarquables résultats de la certification. Amélioration continue de la qualité, auto-évaluation, certification, intégration dans le nouveau schéma régional d’organisation sanitaire sont autant de démarches qui confortent le projet d’établissement 2006-2010. Par ailleurs, la certification 2005 encourage le CHU à poursuivre l’évaluation de ses pratiques professionnelles.

Définition
La nature de la certification a été élargie par rapport à celle de l’accréditation, son champ d’application en a été légèrement modifié. La certification évalue, entre autres, la qualité du service médical et soignant rendu au patient en lien avec l’évaluation des pratiques professionnelles.
A noter que le mot « accréditation » est désormais réservé aux professionnels (accréditation des professionnels de santé). En conséquence, les accréditations Version 2 deviennent des certifications.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.