Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une chaîne vidéo par et pour les enfants hospitalisés

Depuis plus d'un an, l'association Animation et Loisirs pour les Enfants en Psychiatrie* (ALEP) a mis en place un projet de chaîne vidéo pour et par les enfants hospitalisés au CHU de Saint-Etienne. A visée à la fois didactique, ludique et relationnelle, ces programmes vidéo apprennent aux enfants à mieux gérer leur séjour et leur maladie.

Depuis plus d’un an, l’association Animation et Loisirs pour les Enfants en Psychiatrie* (ALEP) a mis en place un projet de chaîne vidéo pour et par les enfants hospitalisés au CHU de Saint-Etienne. A visée à la fois didactique, ludique et relationnelle, ces programmes vidéo apprennent aux enfants à mieux gérer leur séjour et leur maladie.

Initialement tournée vers les enfants hospitalisés en Psychiatrie, l’association ALEP a développé des liens privilégiés avec le service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dirigé par le Dr Yves-Claude Blanchon. Dans cette unité exerce aussi Jean-François Verdiel, soignant vidéaste , il possède une longue expérience de la caméra soit en tant que producteur de films ou lors de médiations thérapeutiques.
De cette collaboration est née la volonté de créer une chaîne vidéo pour et par les enfants hospitalisés non seulement en Pédopsychiatrie mais également dans tous les services qui les accueillent pour de longues durées.

Environnement stérile, éloignement de l’Oncologie pédiatrique des autres services de Pédiatrie, mobilité réduite… souvent isolés par la maladie, les enfants peuvent désormais continuer à échanger grâce à la vidéo et jouer un rôle dans leur prise en charge.
A terme, la chaîne, animée par les enfants, sera diffusée par le canal interne dans la chambre des petits patients du CHU. Au programme : reportages sur des sujets distrayants ou se rapportant à leur pathologie, plateaux en direct, contacts entre jeunes patients immobilisés, en milieu stérile… grâce au téléphone ou aux ordinateurs portables.

Les enfants disposent d’un matériel numérique semi professionnel et d’un équipement d’enregistrement fourni par l’association*. Le studio vidéo est mis à leur disposition par le service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Des élèves en option cinéma du lycée Jean-Monnet participent à la prise vidéo.

Les premières réalisations
Un premier film a été conçu par les enfants hospitalisés dans l’unité de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) pédiatrique où ils racontent leur quotidien. Ce film est depuis diffusé à chaque enfant nouvellement accueilli dans l’unité. Ce court métrage aide à dédramatiser l’hospitalisation qui dure souvent plusieurs semaines. Résultat : la séparation avec le milieu familial est abordée dans de meilleures conditions.
Un 2e film intitulé « Qui veut gagner sa santé », parodie du jeu télévisé, a été réalisé dans le cadre de la semaine éducative contre le diabète. Mlle Insuline, Mme Aiguille et M. Stylo répondent à des questions importantes comme « comment vivre avec le diabète ? ».
Une nouvelle réalisation est en projet avec les enfants du service d’Oncologie pédiatrique à l’Institut de Cancérologie de la Loire. Parallèlement, chaque mercredi après-midi, un groupe de deux ou trois enfants de l’unité de MPR pédiatrique participe à un atelier vidéo animé par Jean-François Verdiel. Les enfants tournent des scénettes qui mises bout à bout constitueront un film d’une vingtaine de minutes. Au fil des ateliers, les enfants font évoluer leur histoire.

Le projet a reçu l’aide de nombreux mécènes : le Conseil général de la Loire, la Ville de Saint-Etienne (conseil municipal enfants), la Ligue contre le Cancer Loire, la Fondation Ronald Mac Donald, l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI), l’Association pour la Recherche en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (ARPEA), la Fondation France Télécom, le Groupe Casino et le CHU de Saint-Etienne.

L’Association ALEP assure des activités de loisirs, un enrichissement culturel, un soutien scolaire auprès des enfants et adolescents qui suivent des soins en psychiatrie.
Président : Jean-Paul Berthet
Vice-Président : Dr Yves-Claude Blanchon
Service de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
CHU Hôpital Nord
Tél : 04 77 12 72 18

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”