Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une chambre conçue comme un soin

CHU Lille - lundi 23 avril 2012. 23125 vu(s)

Concept room

Dans ce projet tout est enthousiasmant ! Le concept revisité par les hospitaliers et les patients, sa réalisation qui a bénéficié de la créativité et de l’expertise d’une trentaine d’entreprises de la région Nord-Pas de Calais et surtout le résultat : une  chambre-soin high tech, apprivoisée par le malade, un espace de vie confortable, innovant, revalidant, eco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien. Le Concept Room sera présenté en avant première lors du salon Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012.
Gros plan sur  les trouvailles de l’architecture intérieure
: le fauteuil-lit adapté à la revalidation du patient qui raccourcira sa durée de séjour à l’hôpital, l’espace sanitaire avec WC encastrable dans la paroie du mur (entre le lavabo et la douche) qui contribue à agrandir l’espace de vie, côté fenêtre le lit accompagnant redéfini et optimisé, encastrable et transformable en siège, le terminal Multimedia au lit du patient intégré d’office et le contrôle des équipements par les mouvements du corps et par la voix grâce à la technologie Kinect qui permet de commander, par des mots simples ou des gestes, l’ensemble des équipements de la chambre et le divertissement.  

Fauteuil lit et siège accompagnant

 Fauteuil lit et siège accompagnant

 

Vue d’ensemble de la chambre avec siège accompagnant transformé en lit

Vue d’ensemble de la chambre avec WC amovible

Les soignants apprécieront la modularité de l'espace. Plus de déplacement à la réserve pour aller chercher le lit d'un accompagnant, une simple pression sur un bouton électrique suffira pour transformer le siège à côté de la fenêtre en un couchage pratique. Une facilité d'aménagement qui ne leur retire pas de pouvoir. In fine, la décision d'accepter ou pas la présence d'un proche leur reviendra toujours.

"La rétractabilité est un pari esthétique d'ouverture maximale de l'espace d'une chambre. En ce qui concerne le lit accompagnant, c'est une réponse moderne à une exigence de confort, à une reconnaissance du rôle des proches dans la prise en charge du patient. Cet aménagement va aussi simplifier le travail des soignants." explique Philippe Mayjonade, Coordinateur général des pôles hôteliers au CHRU de Lille et maître d'oeuvre du concept room, il énumère ses nombreux avantages.  Le fait de rajouter des équipements dans cette pièce et de pouvoir les enlever en appuyant sur un simple bouton en cas d'urgence est un gage de sécurité. Son adaptabilité aux besoins des hospitaux car, à l'exception du bloc salle d'eau, tous les éléments peuvent être acquis indépendamment les uns des autres : le fauteuil lit avec partie à docker au mur pour les fluides et l'électricité, le lit-siège accompagnant, le terminal multimédia qui comprend le téléphone, la TV, internet, le dossier patient avec radios et résultats d'examens et le grand écran doté de la technologie Kinect face au lit du patient qui reprend certaines fonctionnalités du terminal.

WC escamotable

 

Lit accompagnant escamotable


Avec ce concept room, 1ère initiative en France sur la chambre du patient, le CHRU de Lille, le Clubster Santé et les entreprises de la filière santé de la région Nord – Pas de Calais signent une avancée déterminante qui bouscule les standards traditionnels de confort hôtelier hospitalier et ouvre un nouveau marché.
Un concept collaboratif inter entreprise et inter professionnels
Cette démarche est née de la volonté de 30 entrepreneurs régionaux de mutualiser les compétences et les savoir-faire autour de la création d’un concept room pour le patient de demain. Partant de leurs besoins et des attentes exprimées par les usagers au cours de nombreuses réunions, un comité de coordination multi professionnels du CHRU est associé au projet. En délégation du Directeur Général, ce comité composé du directeur hôtelier et de la directrice de la communication, s’est adjoint les compétences d’ingénieur bio medical, d’infirmière hygiéniste, d’ergonome, de conseillère en hygiène et hôtellerie hospitalière et du directeur des achats.

Rendez-vous à Hôpital EXPO 2012
Présenté à Paris pour la première fois au public lors d’Hôpital EXPO du 22 au 25 mai 2012, le concept room, sera la première version d’une série de déclinaisons de chambres en fonction des modes de prises en charge : réanimation, ambulatoire, conventionnelle, soins de suite… Chacune intègrera les derniers référentiels en matière d’équipement, d’aménagement et d’accueil.
Ce premier rendez-vous avec les décisionnaires hospitaliers permettra au Concept Room de tester son adaptabilité aux besoins, de se nourrir des réflexions des professionnels santé pour concevoir la version 2 ; un challenge que les entreprises de Santé du Nord-Pas de Calais se préparent déjà à relever.
En savoir plus sur le Clubster Santé

Clubster santé est un lieu d’information, de rencontres et de collaborations pour les entreprises de la filière santé régionale. Il accompagne les entreprises membres dans leurs réflexions  sur le marché de la Santé.

Exemple d’aménagement d’une chambre  avec cotes (18m²)


Pilote du projet : Philippe Mayjonade -  03 20 44 59 99 - Philippe.MAYJONADE@CHRU-LILLE.FR


Catégorie : CHU Lille, Innovation, High tech, Initiatives - confort - bien-être, Article 2

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


momo, 14-03-14 15:05:
asque ces truc internet ..............c est gratuit


Anna, 12-07-13 10:19:
Bonjour,
Où peut-on acquérir ce type de WC rétractable ? merci d'avance
Anna


benjamin, 03-09-12 11:49:
bonjour , tres grande evolution et un grand gain de place ! pour toutes ces formes arrondies est ce du corian ?jongler avec plus de couleurs serait top !


Elisabeth, 03-07-12 16:22:
Esthétiquement et du point de vue optimisation de l'espace, cela semble très intéressant et astucieux. Toutefois, sous l'aspect confort:
- pour le patient, le lit/fauteuil n'est peut-être pas la meilleure solution, d'autant plus, comme le fait remarquer très justement Thomas,que les lits actuels sont dotés de la position fauteuil et en termes de qualité de couchage sont certainement plus confortables qu'un simple fauteuil/lit qui convient probablement mieux pour l'ambulatoire.
- pour l'accompagnant: le siège et le lit semblent d'un confort très "spartiate".Le sommier qui se glisse dans les rails fixés au mur semble avoir une très faible épaisseur et qu'en est-il du matelas? Où est-il stocké? Dans quel matériau est constitué le lit/siège?

Elisabeth Lombard
Acheteur CHU/Clermont-Ferrand


Thomas, 17-06-12 15:30:
Bonjour,
personnellement ce qui me gène le plus c'est le lit/fauteuil. Premièrement parce que les lit actuels peuvent déjà ce mettre en position assise. Deuxièmement parce que vous en profitez pour supprimer un fauteuil patient qui permet, lui, la "revalidation" du patient du fait qu'il doit se lever, et marcher, avec aide bien entendu si besoin.

Thomas Fernandez
Etudiant infirmier.


philippe, 23-05-12 20:01:
Bonsoir Stéphane,

Concernant la dimension hygiène et bio-nettoyage, une infirmière hygièniste et une conseillère en hygiène ont considérées que globalement, un nettoyage adapté était envisageable dans cette configuration. Ces mêmes personnes ont par ailleurs considéré que certaines de nos propositions n'étaient pas envisageables (je pense notamment à l'option de cloisonnement de l'espace salle de bains avec une technologie type porte de garage au plafond à laquelle je croyais beaucoup... avec en plus un carton rouge par le référent maintenance).

Bien cordialement,
Philippe Mayjonade


stéphane, 22-05-12 14:39:
Bonjour, comment gérer l'hygiène des toilettes et de l'espace dans lequel il s'escamote ? Le problème de nettoyage peut également se poser au niveau des différents rails de guidage (lit visiteur, tables d'appoint),ce sont des nids à poussière à mon avis.


Patrick, 21-05-12 08:11:
Beau Travail ,

Je viens voir cela vendredi .


Philippe, 07-05-12 12:18:
Bonjour Virginie,

Concernant les WC, l'innovation porte sur l'aspect "retractable". Suite à votre question, les visuels sont actualisés...

A disposition pour la moindre question.

Bien cordialement
Philippe Mayjonade


resochu, 07-05-12 08:25:
Bonjour, Renseignement pris auprès de Monsieur Mayjonade, le wc rétractable est bien dans la salle d'eau mais ne se voit pas sur ce plan. Il se trouve entre le plan lavabo et la douche.
Cordialement


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020