L'accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l'Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l'association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte "un hôpital accessible à tous", en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d'un référent accessibilité au sein de l'équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d'aide aux personnes handicapées, la création à l'accueil d'un registre de doléances « accessibilité », le lancement d'un programme annuel de travaux pour améliorer l'accessibilité et enfin l'affichage de la charte dans le hall d'accueil.

L’accueil de tous les publics dans les meilleures conditions est une préoccupation constante des établissements de santé. Pour faire vivre ce grand principe, le 23 janvier 2006, le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots ont signé avec l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France la charte « un hôpital accessible à tous », en présence de Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées, aux Personnes Handicapées et à la Famille. Parmi les mesures préconisées, on retiendra la désignation d’un référent accessibilité au sein de l’équipe technique, pour chaque projet de travaux neufs, la concertation avec les associations d’aide aux personnes handicapées, la création à l’accueil d’un registre de doléances « accessibilité », le lancement d’un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité et enfin l’affichage de la charte dans le hall d’accueil.

Un hôpital accessible à TOUS dans une société qui promeut l’égalité des droits et des chances

Le 11 février 2005, une nouvelle loi sur le handicap, intitulée loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des Personnes Handicapées, a vu le jour. Dans cette loi, il est explicitement demandé aux établissements recevant du public de se mettre en conformité des règles constructives et d’aménagement sur l’accessibilité, dans les 10 années à venir.

L’ hôpital est l’établissement qui reçoit chaque jour le plus de personnes à mobilité réduite. Les architectes et ingénieurs de l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France ne pouvaient qu’apporter leur concours à ce grand élan citoyen et de solidarité.

L’hôpital montrera ainsi l’exemple. Sa détermination sera affichée dans un souci d’accueil, de confort et de sécurité des malades hospitalisés, mais aussi des personnels qui chaque jour oeuvrent dans les hôpitaux.

Cette charte a été rédigée par l’association des Ingénieurs Hospitaliers de France. Elle est parrainée par le Professeur Jacques Domergue, chirurgien au CHRU de Montpellier.

Le CHRU de Montpellier et l’Institut St Pierre de Palavas-les-Flots sont les deux premiers hôpitaux à signer cette charte. D’autres établissements ont exprimé leur souhait de s’engager, et de rejoindre ainsi ce grand élan national.

Les signataires de la charte engageront leurs établissements sur les points suivants

1- Respecter et faire respecter la loi sur les principes d’accessibilité.

2- Désigner dans l’équipe technique un référent, véritable spécialiste des normes techniques d’accessibilité, chargé des dossiers, travaillant en collaboration avec les institutions compétentes. Il sera l’interlocuteur privilégié des associations, et du CHSCT de l’établissement.

3- Organiser une formation continue sur la réglementation relative à l’accessibilité, pour les personnels techniques intervenants sur les opérations de travaux neufs ou de rénovation.

4- Consulter pour chaque projet de travaux neufs ou de grande restructuration, de la conception à la réception, les associations d’aide aux personnes handicapées.

5- Ouvrir à l’accueil de l’hôpital un registre de doléances « accessibilité » à disposition de Tous pour informer la direction technique immobilière et le chef d’établissement de tout problème d’accessibilité.

6- Elaborer un programme annuel de travaux pour améliorer l’accessibilité à l’hôpital.

7- Pour marquer la volonté d’améliorer l’accessibilité à l’hôpital, cette charte sera affichée à la vue du Public dans le hall de réception.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.