Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une cité hospitalière dédiée à la personne âgée

Alors que se poursuit le grand débat national sur la dépendance voulu par le Président Nicolas Sarkozy, le CHU de Poitiers inaugure le pavillon Aristide Maillol, dernière étape d’une vaste opération de regroupement de toutes les unités de la filière gériatrie en une véritable cité hospitalière dédiée à la personne âgée malade. Composé de 3 pavillons voisins d’une capacité totale de 302 lits, reliés entre eux par un espace central, le pôle gériatrique abrite les unités de médecine, de soins de suite, de soins de longue durée, le plateau d’évaluation ainsi qu’un jardin thérapeutique. A proximité : les équipements médico-techniques de dernière génération acquis par le CHU (IRM, TEP, salle de neuro-radiologie…). Chaque année, 5 000 personnes âgées sont accueillies en tant qu’hospitalisées, résidentes ou consultantes par 430 professionnels dont 12 médecins gériatres. Longtemps considérée comme une discipline mineure, la gériatrie - démographie oblige – a désormais conquis ses lettres de noblesse et figure parmi les axes forts du CHU.

Alors que se poursuit le grand débat national sur la dépendance voulu par le Président Nicolas Sarkozy, le CHU de Poitiers inaugure le pavillon Aristide Maillol, dernière étape d’une vaste opération de regroupement de toutes les unités de la filière gériatrie en une véritable cité hospitalière dédiée à la personne âgée malade. Composé de 3 pavillons voisins d’une capacité totale de 302 lits, reliés entre eux par un espace central, le pôle gériatrique abrite les unités de médecine, de soins de suite, de soins de longue durée, le plateau d’évaluation ainsi qu’un jardin thérapeutique. A proximité : les équipements médico-techniques de dernière génération acquis par le CHU (IRM, TEP, salle de neuro-radiologie…). Chaque année, 5 000 personnes âgées sont accueillies en tant qu’hospitalisées, résidentes ou consultantes par 430 professionnels dont 12 médecins gériatres. Longtemps considérée comme une discipline mineure, la gériatrie – démographie oblige – a désormais conquis ses lettres de noblesse et figure parmi les axes forts du CHU.
Entre intimité et sociabilité, le pavillon Aristide-Maillol, destinés à accueillir des patients en soins de longue durée, offre un bel exemple d’architecture adaptée aux contraintes du grand âge. Les concepteurs, le cabinet Lazo et Mure (Paris) ont mis en valeur les espaces de vie et de rencontres ouverts sur l’extérieur et propices au maintien du lien social, tout sécurisant les lieux habités par une population en perte d’autonomie et aux habitudes de déambulation particulières. Résultat : le pavillon Aristide Maillol ressemble davantage à une résidence «lieu de vie» qu’à un hôpital. Au centre, une «rue intérieure», coeur du pôle gériatrie et point d’entrée unique pour les visiteurs, dessert un ensemble de services (cabinet dentaire, bibliothèque, oratoire…), une salle polyvalente et un restaurant du personnel. Les unités d’hébergement sont regroupées en «maisonnée» de 15 lits chacune. Elles s’organisent autour de la pièce de vie principale, de sa terrasse ou de son jardin. Propice au repos et à l’intimité, l’espace nuit est davantage en retrait. Les 141 chambres individuelles et spacieuse (22 m²) peuvent accueillir un accompagnant, certaines chambres permettant la vie en couple.
Dans ce bâtiment accueillant et lumineux, la course du soleil, le cadre bâti et les espaces extérieurs forment une unité où l’identité de chacun est maintenue et respectée.

Rue centrale du pavillon Aristide Maillol

 Le public est invité à découvrir cette nouvelle architecture lors des journées portes ouvertes qui se tiendront les samedi 14 et dimanche 15 mai de 14h00 à 18h00.
Acteur du réseau ville-hôpital du grand Poitiers, aux côtés du centre hospitalier psychiatrique Henri-Laborit, des médecins libéraux et des CCAS de l’agglomération de Poitiers, le pôle gériatrie du CHU de Poitiers joue un rôle d’appel et de recours pour 40 établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) de l’agglomération poitevine et du département. Il répond à l’évolution des besoins de la population âgée polypathologique, plus nombreuse. En Poitou-Charentes, les personnes âgées de 75 ans et plus représentaient 11% de la population régionale en 2006. C’était déjà 13% de plus par rapport à 1999. Aujourd’hui, 40 % des personnes de plus de 75 ans de la Vienne résident sur l’agglomération de Poitiers. Dans ce même département, sur 6 300 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 2 500 sont en institution.
Le CHU de Poitiers poursuit la politique du maintien à domicile par ces consultations spécialisées, par ses relations étroites avec les médecins traitants et par son rôle au sein du réseau.

Les programmes de recherche en gériatrie

Hôpital universitaire, Poitiers remplit une mission de recherche. L’établissement se distingue notamment par les études menées dans le domaine du vieillissement cérébral, de  la maladie d’Alzheimer et de la perception de la vieillesse. Les travaux de l’équipe labellisée EA 3808 sont  coordonnés par le Pr Marc Paccalin. Les  études translationnelles, cliniques et fondamentales portent sur la mort cellulaire, la réaction inflammatoire et le déclin cognitif. Depuis 2009, Poitiers participe au projet hospitalier de recherche clinique national (200 000 euros) : "Déclin cognitif au cours de la maladie d’Alzheimer : valeur prédictive des taux de cytokines inflammatoires". Ce projet multicentrique est mené avec les CHU d’Angers, de Limoges, de Lyon, Nantes, de Paris et de Tours. 
Le centre d’investigation clinique unité INSERM U802 (Pr François Guilhot) réalise des essais thérapeutiques de phases 2 et 3, dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. 
Enfin, dans le cadre de l’observatoire du vieillissement, le CHU étudie une cohorte dans la commune de Neuville de Poitou et analyse la perception du vieillissement par les habitants âgés de plus de 55 ans (contrat Plan état- région).

Le pôle gériatrique du CHU de Poitiers : 2 filières et un maillage territorial

Filière sanitaire
• 60 lits de médecine gériatrique
• 101 lits de soins de suite et réadaptation (SSR)
• Hôpital de jour
• Consultations de gériatrie
• Consultations spécialisées (chutes, plaies, onco-gériatrie)
• Equipe mobile gériatrique intra et extra-hospitalière
• 141 lits de soins de longue durée spécialisés
Filière Alzheimer (en collaboration avec la neurologie et la psychiatrie)
• Consultations mémoire
• Centre mémoire ressources et recherche régional (CM2R)
• 12 lits d’unité cognitivo-comportementale (en SSR)
• 30 lits d’hébergement renforcé en SLD

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”