Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une conciergerie pour le personnel : une 1ère en CHU !

C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte …
C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015, à l’issue de la semaine nationale qualité de vie au travail. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie au travail. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte … Il faut dire que l’offre à tout pour séduire les équipes majoritairement féminines (à 75%) qui apprécient ce gain de temps sur les tâches et tracas ménagers. L’initiative a été menée en partenariat avec Relay H qui sous-traite la prestation à la société Easylife.
Elise Grard, directrice adjointe au CHU, revient sur la genèse du projet : «  Notre groupe pluri-professionnel réfléchissait aux services que nous pourrions proposer aux usagers dans le cadre du Nouveau CHU – terme qui en l’occurrence recouvre, à notre sens, les patients ET les professionnels. Pour les premiers, il existe déjà de nombreux services dans la boutique et la cafétéria**, et une maisons des usagers. Pour les agents, au-delà de l’amélioration des conditions de travail offertes par le Nouveau CHU, tout restait à concevoir. »  
Un inventaire précis a permis de recenser les courses et les aides qui pourraient faciliter le quotidien des agents. La liste est impressionnante : garde d’enfant, ménage, pressing, panier fruits et légumes composé à partir de produits locaux pour privilégier les filières courtes, repassage de linge au kg, cordonnerie, retouches, clés, services postaux, téléphonie, aide aux démarches administratives  et mise en relation avec les artisans ou prestataires, recyclage de piles… Et pour la voiture, permis de conduire, cartes grises. A terme, contrôle technique, lavage de véhicules, réservation de restaurant, de voyages…
Du lundi au vendredi le concierge prend les commandes des personnels durant la pause déjeuner de 12h00 à 13h30. En son absence, la boutique Relay H prend les commandes des professionnels du CHU. Son local de 25m² est en passe de devenir un lieu indispensable de services et d’échanges.

Et le sourire en plus !
Car le service de conciergerie n’implique pas de financement. Le personnel règle uniquement sa commande au tarif habituel pratiqué par le commerçant de proximité, car la structure repose sur un réseau de commerces et de producteurs proches, dans une logique de développement durable.

A peine inauguré, le service en appelle d’autres :
il est question d’étendre l’offre à des prestations de coiffure, d’esthétique…
 *Le nouveau CHU Amiens-Picardie a été ouvert fin 2014 et les transferts de service continueront jusqu’en 2016.
** les boutiques et cafétéria Relay H  proposent aux patients, visiteurs et personnels  des services tels que point presse, vente de cadeaux, de nécessaire à la toilette, restauration et dernièrement l’offre relay.com qui permet aux clients de consulter les magazines au format web sur les tablettes mises  à leur disposition.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”