Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une conciergerie pour le personnel : une 1ère en CHU !

C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte …
C’est au cœur du hall d’un hôpital flambant neuf* que la Conciergerie du CHU Amiens-Picardie a ouvert ses portes, le 30 juin 2015, à l’issue de la semaine nationale qualité de vie au travail. Cette démarche résolument novatrice dans un établissement hospitalier vise à soulager les 6 000 professionnels de leurs obligations quotidiennes, à apporter un plus à leur qualité de vie au travail. Et la formule remporte un franc succès auprès des médecins et des soignants comme des personnels techniques ou administratifs. Avant même l’ouverture du service 60 personnes s’étaient préinscrites et en deux jours 400 agents ont pris leur carte … Il faut dire que l’offre à tout pour séduire les équipes majoritairement féminines (à 75%) qui apprécient ce gain de temps sur les tâches et tracas ménagers. L’initiative a été menée en partenariat avec Relay H qui sous-traite la prestation à la société Easylife.
Elise Grard, directrice adjointe au CHU, revient sur la genèse du projet : «  Notre groupe pluri-professionnel réfléchissait aux services que nous pourrions proposer aux usagers dans le cadre du Nouveau CHU – terme qui en l’occurrence recouvre, à notre sens, les patients ET les professionnels. Pour les premiers, il existe déjà de nombreux services dans la boutique et la cafétéria**, et une maisons des usagers. Pour les agents, au-delà de l’amélioration des conditions de travail offertes par le Nouveau CHU, tout restait à concevoir. »  
Un inventaire précis a permis de recenser les courses et les aides qui pourraient faciliter le quotidien des agents. La liste est impressionnante : garde d’enfant, ménage, pressing, panier fruits et légumes composé à partir de produits locaux pour privilégier les filières courtes, repassage de linge au kg, cordonnerie, retouches, clés, services postaux, téléphonie, aide aux démarches administratives  et mise en relation avec les artisans ou prestataires, recyclage de piles… Et pour la voiture, permis de conduire, cartes grises. A terme, contrôle technique, lavage de véhicules, réservation de restaurant, de voyages…
Du lundi au vendredi le concierge prend les commandes des personnels durant la pause déjeuner de 12h00 à 13h30. En son absence, la boutique Relay H prend les commandes des professionnels du CHU. Son local de 25m² est en passe de devenir un lieu indispensable de services et d’échanges.

Et le sourire en plus !
Car le service de conciergerie n’implique pas de financement. Le personnel règle uniquement sa commande au tarif habituel pratiqué par le commerçant de proximité, car la structure repose sur un réseau de commerces et de producteurs proches, dans une logique de développement durable.

A peine inauguré, le service en appelle d’autres :
il est question d’étendre l’offre à des prestations de coiffure, d’esthétique…
 *Le nouveau CHU Amiens-Picardie a été ouvert fin 2014 et les transferts de service continueront jusqu’en 2016.
** les boutiques et cafétéria Relay H  proposent aux patients, visiteurs et personnels  des services tels que point presse, vente de cadeaux, de nécessaire à la toilette, restauration et dernièrement l’offre relay.com qui permet aux clients de consulter les magazines au format web sur les tablettes mises  à leur disposition.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.