Une conciergerie pour simplifier le quotidien des patients et des professionnels du CHU de Tours

Coiffure, esthétique, réflexologie, livraison de la presse et de jeux, de douceurs, de corbeilles de fruits, de coffrets beauté… Longue est la liste des "petits plus essentiels qui rendent la vie plus agréables et faciles" proposés par les deux conciergeries du CHU de Tours. Ces mini-centrales de commandes s'engagent à privilégier le commerce de proximité. Quant aux tarifs, ils correspondent exactement à ceux pratiqués en boutique, en ville : l’idée est de rapprocher le service des usagers.
Coiffure, esthétique, réflexologie, livraison de la presse et de jeux, de douceurs, de corbeilles de fruits, de coffrets beauté… Longue est la liste des "petits plus essentiels qui rendent la vie plus agréables et faciles" proposés par les deux conciergeries du CHU de Tours. Ces mini-centrales de commandes s’engagent à privilégier le commerce de proximité. Quant aux tarifs, ils correspondent exactement à ceux pratiqués en boutique, en ville : l’idée est de rapprocher le service des usagers.

Des services sur mesure pour adoucir le quotidien des patients

Que le séjour à l’hôpital soit imprévu ou programmé, les services proposés répondent à l’ensemble des attentes ou besoins du quotidien…
… des patients avec des offres
– détente : services de bien-être (coiffure, esthétique, réflexologie)
– divertissement : presse et livres
– plaisir : jeux et jouets, douceurs, corbeilles de fruits, coffrets beauté…
– pratique : trousses hygiène, pressing, garde d’enfants, garde d’animaux, aide à domicile…
L’équipe de la conciergerie veiller à coordonner ses interventions avec les services de soins.
…des professionnels pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle
Une offre sur mesure est également proposée aux professionnels (garde d’enfants, courses…).
Les services sont prioritairement assurés par des commerçants et auto-entrepreneurs de proximité.
Grille tarifaire 2018
Particularité au CHU de Tours : l’établissement a fait le choix de se distinguer du modèle économique pratiqué habituellement dans lequel la gestion des chambres particulières est confiée à Happytal*, en plus du service de Conciergerie. Le choix du CHU a été de ne retenir Happytal que sur la prestation de Conciergerie, ce qui avait pour objectif de ne pas répercuter la mise à disposition de ce nouveau service sur les tarifs des chambres particulières et donc sur les patients. 
*Happytal, start-up innovante, spécialisée dans la mise en place de prestations de conciergerie dans les établissements publics de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.