Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une convention pour améliorer la prise en charge des personnes âgées

Le mardi 29 mai 2007, l'hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d'Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d'une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d'origine à leur sortie de l‘hôpital.

Le mardi 29 mai 2007, l’hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d’une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d’origine à leur sortie de l‘hôpital.

Au lendemain de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le CHU de Limoges et 6 EHPAD ont signé et présenté une convention de collaboration dont l’objectif est triple :

– éviter aux personnes âgées des EHPAD signataires, en cas de transfert sur le CHU de Limoges, de transiter par le service des urgences, et leur assurer une prise en charge immédiate par l’Unité de Recours et de Soins Gériatrique ;

– supprimer les hospitalisations inadaptées en urgence dépassée et favoriser les hospitalisations personnalisées, ciblées, de courte durée, avec un retour prévu au sein de l’établissement d’origine ;
– permettre aux personnes âgées, suite à une hospitalisation au CHU, d’être prises en charge dans un établissement proche de leur domicile d’origine.

Il s’agit donc bien de proposer un accès préférentiel pour les résidents des EHPAD à différents services du CHU, comme l’hôpital de jour diagnostic ou les consultations de spécialités (délais d’attentes écourtés, examens complémentaires regroupés pour un même patient), pour proposer un retour de la personne âgée au sein de son établissement d’origine lorsque son état de santé ne nécessite plus de soins techniques et continus.

Dans le cas où l’aggravation de l’état de santé du résident ne permet pas son retour dans l’EHPAD, celui-ci s’engage après avis du médecin coordonnateur, à accueillir de manière préférentielle un autre patient provenant d’un service de court ou moyen séjour du CHU, et originaire du canton de l’EHPAD ou de sa périphérie proche. Trois lits sont réservés à cet effet.

Enfin, lorsque l’établissement sollicité n’est pas en mesure de répondre à une demande d’admission émanant du CHU, le GIP-GIEG est saisi et se charge de rechercher une possibilité auprès de ses établissements adhérents.

L’Unité de Recours et de Soins Gériatrique (URSG) du CHU de Limoges

Le service de soins de suite gériatriques, situé à l’hôpital Dr Chastaingt, dispose de 5 lits destinés à l’accueil des patients provenant d’EHPAD et nécessitant une surveillance paramédicale constante suite à une pathologie aigue. Il s’agit d’une hospitalisation de courte durée avec un engagement de l’EHPAD demandeur à re-héberger le résident – patient.

Elle a pour mission de :
– prendre le relais des équipes de soins médico-sociales
– limiter les complications des pathologies aigues
– éviter les hospitalisations indues à l’urgence et en urgence
– favoriser le maintien en institution (substitut de domicile).

Structure extrêmement novatrice, elle est construite autour d’une équipe gériatrique experte, rompue aux intervention sur le terrain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.