Une convention pour améliorer la prise en charge des personnes âgées

Le mardi 29 mai 2007, l'hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d'Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d'une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d'origine à leur sortie de l‘hôpital.

Le mardi 29 mai 2007, l’hôpital Dupuytren accueillait le GIP GIEG (Groupement Inter Etablissements Gériatriques) et les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) d’Ambazac, Couzeix, Nieul, Pierre-Buffière, St Germain-les-Belles et Panazol, pour la signature d’une convention tripartite avec le CHU de Limoges. Un accord qui optimisera la prise en charge des patients de ces établissements au CHU et leur retour dans leur établissement d’origine à leur sortie de l‘hôpital.

Au lendemain de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, le CHU de Limoges et 6 EHPAD ont signé et présenté une convention de collaboration dont l’objectif est triple :

– éviter aux personnes âgées des EHPAD signataires, en cas de transfert sur le CHU de Limoges, de transiter par le service des urgences, et leur assurer une prise en charge immédiate par l’Unité de Recours et de Soins Gériatrique ;

– supprimer les hospitalisations inadaptées en urgence dépassée et favoriser les hospitalisations personnalisées, ciblées, de courte durée, avec un retour prévu au sein de l’établissement d’origine ;
– permettre aux personnes âgées, suite à une hospitalisation au CHU, d’être prises en charge dans un établissement proche de leur domicile d’origine.

Il s’agit donc bien de proposer un accès préférentiel pour les résidents des EHPAD à différents services du CHU, comme l’hôpital de jour diagnostic ou les consultations de spécialités (délais d’attentes écourtés, examens complémentaires regroupés pour un même patient), pour proposer un retour de la personne âgée au sein de son établissement d’origine lorsque son état de santé ne nécessite plus de soins techniques et continus.

Dans le cas où l’aggravation de l’état de santé du résident ne permet pas son retour dans l’EHPAD, celui-ci s’engage après avis du médecin coordonnateur, à accueillir de manière préférentielle un autre patient provenant d’un service de court ou moyen séjour du CHU, et originaire du canton de l’EHPAD ou de sa périphérie proche. Trois lits sont réservés à cet effet.

Enfin, lorsque l’établissement sollicité n’est pas en mesure de répondre à une demande d’admission émanant du CHU, le GIP-GIEG est saisi et se charge de rechercher une possibilité auprès de ses établissements adhérents.

L’Unité de Recours et de Soins Gériatrique (URSG) du CHU de Limoges

Le service de soins de suite gériatriques, situé à l’hôpital Dr Chastaingt, dispose de 5 lits destinés à l’accueil des patients provenant d’EHPAD et nécessitant une surveillance paramédicale constante suite à une pathologie aigue. Il s’agit d’une hospitalisation de courte durée avec un engagement de l’EHPAD demandeur à re-héberger le résident – patient.

Elle a pour mission de :
– prendre le relais des équipes de soins médico-sociales
– limiter les complications des pathologies aigues
– éviter les hospitalisations indues à l’urgence et en urgence
– favoriser le maintien en institution (substitut de domicile).

Structure extrêmement novatrice, elle est construite autour d’une équipe gériatrique experte, rompue aux intervention sur le terrain.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.