Une dynamique d’avenir pour le CHU de Grenoble

Le programme de restructuration de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation du CHU de Grenoble vient d'être validé par le COPERMO. Les travaux, d’un montant total de 180 millions d’euros, s’étendront de 2016 à 2022.

Le Comité Interministériel de Performance et de la Modernisation de l’Offre de Soins (COPERMO)a validé le dossier de restructuration de grande ampleur de l’hôpital Michallon, principal site d’hospitalisation de l’établissement. Ce projet avait été déposé en 2014, avec le soutien fort de l’Agence Régionale de la Santé Rhône-Alpes. Les travaux, d’un montant total  de 180 millions d’euros, s’étendront de 2016 à 2022.
L’accord obtenu pour cette opération d’investissement majeure est le fruit du travail de nombreuses équipes depuis plusieurs années. Il résulte aussi des efforts de restructuration et d ‘amélioration de la performance du CHU, qui ont permis à l ‘établissement de revenir à l ‘équilibre financier.

Le projet consiste en plusieurs éléments de rénovation majeurs : la modernisation des salles opératoires de l’hôpital Michallon ; la construction d’un nouveau bâtiment appelé Nouveau Plateau Technique, regroupant de nouvelles urgences, l’ensemble  des réanimations et des soins continus ainsi qu’un héliport en toiture ; la rénovation des halls d’accueil avec la création d’un espace dédié aux consultations à fort flux et la fin des travaux  de mise aux normes.
Cette restructuration-modernisation permettra au CHU de Grenoble de jouer pleinement son rôle d’établissement de recours et de référence, dans  des conditions optimales d‘accueil des patients et de leurs familles et de travail  pour les professionnels. Ces projets architecturaux sont pensés dans une  logique de parcours patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.