Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une équipe de pharmacologie labellisée INSERM

Le CHU de Limoges reçoit pour la première fois la labellisation Inserm pour une de ses équipes. Ce très label très prisé et valable 4 ans, a été décerné à l'équipe hospitalo-universitaire de pharmacologie conduite par le Professeur Pierre Marquet pour son projet de recherche sur les immunosuppresseurs en transplantation. Une distinction qui ouvre d'autres perspectives très intéressantes pour le CHU de Limoges et ses unités de recherche.

Le CHU de Limoges reçoit pour la première fois la labellisation Inserm pour une de ses équipes. Ce très label très prisé et valable 4 ans, a été décerné à l’équipe hospitalo-universitaire de pharmacologie conduite par le Professeur Pierre Marquet pour son projet de recherche sur les immunosuppresseurs en transplantation. Une distinction qui ouvre d’autres perspectives très intéressantes pour le CHU de Limoges et ses unités de recherche.

9 mois, c’est donc le temps écoulé entre le dépôt du dossier déposé par le CHU et l’Université de Limoges et l’annonce de la naissance de sa première équipe Inserm.

Au mois d’octobre 2005, le Professeur Pierre Marquet, avec le soutien actif de l’ensemble des autorités locales, envoie le dossier à l’instruction de l’Inserm, cochant le 12 juin de l’année suivante sur son agenda. A cette date, l’interclassement de l’Inserm faisant état de sa nouvelle promotion sera publié sur le site web. Concourant dans la catégorie dite « monothématique UNIT-M », le projet de recherche sur les immunosuppresseurs en transplantation de l’équipe pharmacologique finira donc 2ème ex-aequo sur les 13 projets présentés dans sa catégorie. Une remarquable performance validant la pertinence du projet médical présenté par les 17 membres de l’équipe et récompensant le soutien des autorités médicales et institutionnelles tout au long du processus de candidature.

Immunosuppresseurs et individualisation thérapeutique
Prescrits lors de transplantations d’organes, les immunosuppresseurs permettent de prévenir de réactions immunologiques trop importantes débouchant sur le rejet de greffons. En définissant les critères d’efficacité ou de toxicité des traitements et en mettant au point des outils d’individualisation thérapeutique, l’équipe du CHU de Limoges optimise la prescription des médicaments immunosuppresseurs pour en améliorer l’efficience.

Une reconnaissance et des perspectives
A partir du 1er janvier 2007, l’équipe portera officiellement l’estampille Inserm. Au-delà de l’aide financière, cette reconnaissance va aussi renforcer la confiance de ses autres partenaires, financiers et scientifiques. Les perspectives liées à cette récompense ne se limitent pas à la seule équipe primée. Elles s’étendent à l’ensemble de la recherche médicale du CHU de Limoges.

Un succès qui en appelle d’autres
« On travaille mieux ensemble lorsque l’on se connaît déjà ! » La communauté médicale limougeaude voit en ce nouveau statut le début d’une collaboration suivie avec l’Inserm. Elle peut désormais postuler aux appels d’offres Inserm (pour le financement, les créations de postes…) et se prépare à obtenir la labellisation par l’Inserm d’un «centre d’investigation clinique (CIC) ».

L’équipe de pharmacologie de Limoges était déjà reconnue pour ses travaux et réalisations liés à la transplantation, comme en témoigne le succès du site internet ABIS (accessible depuis le site www.chu-limoges.fr) qu’elle anime depuis un peu plus d’un an (plus de 24 centres français et belges de transplantations inscrits, pour plus de 1300 demandes d’individualisation thérapeutique).

Avec cette labellisation Inserm qualifiée d’historique, le CHU de Limoges illustre bien sa double vocation hospitalo-universitaire et renforce sa reconnaissance dans le secteur de la recherche.

Le CHU de Limoges présente une capacité totale d’accueil de 2049 lits et places, répartis sur 4 établissements : l’hôpital Dupuytren, l’hôpital Rebeyrol, l’hôpital Chastaingt, et l’hôpital du Cluzeau. Un hôpital de la Mère et de l’Enfant complétera ce dispositif d’accueil à partir de janvier 2007.
L’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales courantes et spécialisées sont regroupées en 14 pôles d’activité. Le CHU de Limoges accueille en moyenne 1559 patients par jour, et disposait en 2005 d’un budget d’investissements de 47 millions d’euros; et d’un budget d’exploitation de 343 millions d’euros.
Cette activité hospitalière s’enrichit aussi d’une mission universitaire exercée par ses 7 écoles.

L’INSERM ,Institut national de la santé et de la recherche médicale, s’appuie sur une évaluation scientifique nationale et comparative par les pairs. Recruter et promouvoir les meilleurs chercheurs, favoriser l’émergence de nouveaux groupes, identifier et soutenir les meilleures équipes sont les missions essentielles des instances d’évaluation. Qualité de l’expertise, objectivité, transparence et impartialité en sont les fondeme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”