Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une équipe lilloise sur la piste d'un nouveau traitement contre l'obésité

CHU de Lille - mardi 09 janvier 2018. 1731 vu(s)

Une équipe de recherche associée à l'université et au CHU de Lille montre que le blocage d'un gène spécifique chez l’homme pourrait constituer une nouvelle voie pour le traitement de l’obésité et du diabète associé. Des résultats publiés dans le journal «Molecular Metabolism».

Le gène CDKN2A impliqué

La perte du gène CDKN2A entraîne un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité provoquée par un régime riche en graisse. Ces effets sont confirmés dans des cellules souches humaines.Telles sont les conclusions de l'étude menée par l'unité mixte de recherche 8199 sous la direction du Dr Jean-Sébastien Annicotte et du Pr Philippe Froguel, publiée en décembre 2017 dans «Molecular Metabolism».

Les résultats mis au jour par cette unité associant la Fédération de recherche FR 3508, le CNRS, l'INSERM, l'Institut Pasteur, l'université et le CHU de Lille s'intègrent dans les travaux de recherche de l‘European Genomic Institute for Diabetes - E.G.I.D.

Le blocage du gène CDKN2A entraîne un brunissement du tissu adipeux dans des cellules souches humaines in vivo

L’obésité touche actuellement 1 milliard de personnes dans le monde, dont 40% sont diabétiques. C’est devenu une cause majeure de mortalité précoce. Le développement de nouveaux médicaments contre ce qu’on appelle la «diabésité » est un enjeu majeur de la recherche médicale.

L'art de transformer la graisse blanche en graisse brune

Chez l’humain, le tissu adipeux est constitué de graisse blanche et brune, et à plus de 95% de graisse blanche. L'une des voies de recherche vise à transformer une partie du tissu adipeux blanc en tissu adipeux brun qui favorise le métabolisme.

En effet, alors que les cellules adipeuses blanches jouent essentiellement un rôle de stockage des graisses, les cellules adipeuses brunes ont la capacité unique d’utiliser l’énergie graisseuse pour en faire de la chaleur, permettant ainsi de brûler des calories stockées pour mieux combattre le froid. Pour cela, les cellules adipeuses brunes produisent des protéines mitochondriales impliquées dans la transformation d’énergie en chaleur. L’activation spécifique de ces protéines au sein du tissu adipeux blanc, permettrait ainsi son «brunissement » et l’élimination des calories excédentaires, ce qui en ferait un excellent traitement contre l’obésité et le diabète.


Catégorie : CHU Lille, Recherche -Etude, Obésité, Newsletter 921 - 16/01/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
  • 28 et 29 septembre : virades de l'espoir, journée de lutte contre la mucoviscidose
  • 28 septembre : journée mondiale de la rage
  • 1 octobre : journée Internationale pour les personnes âgées
  • 1 octobre - 30 octobre : Octobre rose, mois de mobilisation pour inciter les femmes à participer au dépistage cancer sein
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-09-2018