Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une équipe mobile de pharmacie en chirurgie : éviter erreurs, interactions, oublis...

CHU Nantes - jeudi 19 janvier 2017. 18344 vu(s)

Dr Nicolas Serandour, pharmacien assistant, Charles-Henri Blancher, interne en pharmacie - CHU de Nantes

Dr Nicolas Serandour, pharmacien assistant, Charles-Henri Blancher, interne en pharmacie - CHU de Nantes

En chirurgie orthopédique, des pharmaciens apportent leur expertise à l’équipe pour les prescriptions de chaque patient : unanimement reconnue bénéfique, l’expérimentation sera élargie.

Depuis début 2015, une équipe mobile de pharmacie intervient dans le service de chirurgie orthopédique (84 lits) de l’hôtel-Dieu : « Mandaté pour sa mise en place, j’ai effectué une étude de faisabilité en me basant sur l’expérience de plusieurs CHU, notamment celui de Nîmes, explique le Dr Erwan Corbineau, pharmacien. Puis nous avons lancé l’expérimentation dans le service de chirurgie orthopédique. »

L’équipe consacre les matinées aux patients non programmés arrivés la nuit ou le week-end précédents, et l’après-midi aux patients programmés : « Pour ces derniers, nous intervenons en amont. Dans la semaine précédant leur hospitalisation, nous contactons leur médecin traitant ou leur pharmacien habituel afin d’établir une liste exhaustive de leurs traitements en cours. Nous rencontrons chaque patient (300 par mois) à son arrivée pour vérifier que rien n’a changé dans l’intervalle, ceci avant que le médecin anesthésiste prescrive le traitement habituel du patient sur la feuille de prescription et d’administration médicamenteuse (FPAM). Le lundi, nous participons au staff infectieux. » Nombres d’interactions, erreurs de dosage et oublis ont ainsi pu être évités, pour la plupart à gravité potentielle mineure, mais à conséquences possiblement sérieuses dans 20 % des cas.

Après un an d’expérimentation, le bilan est largement positif : 26 % des patients concernés, dont une majorité de personnes âgées, ont bénéficié d’au moins une intervention pharmaceutique, dont 98 % ont été acceptées par le prescripteur. 50 % d’entre elles correspondaient à des indications non traitées. Côté soignants, une enquête de satisfaction affiche une appréciation unanime de la présence de
l’équipe mobile.

Enfin, en engendrant une diminution significative des dépenses de médicaments dans le service, la vigilance des pharmaciens a permis d’autofinancer le fonctionnement de cette équipe innovante.

L’équipe est composée d’un pharmacien assistant, d’un interne, de deux externes et d’un préparateur en pharmacie. Leur champ d’action sera étendu d’ici la fin de l’année aux services de chirurgie digestive et d’urologie de l’hôtel-Dieu.


Catégorie : CHU Nantes, Sécurité, Certification - Labellisation - Qualité, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 875 - 7/03/2017

Pour plus d’information : CHU Nantes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019