Une éthique de l’hospitalité et du soin

Selon le philosophe Paul Ricoeur, l'éthique est « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ». Vaste problématique, qui en soulève mille autre, et concerne au quotidien tous les personnels hospitaliers, soignants ou non, dans ce collectif humain qu'est le CHRU de Lille. La question des valeurs, de l'éthique de l'hospitalité et du soin, fait sens dans le Projet d'Etablissement du CHRU au travers d'une démarche innovante : la mise en place d'un groupe de travail «Ethique et valeurs ». Ce groupe, loin d'émettre des recommandations éthiques, ni de se substituer aux professionnels, a pour rôle de proposer des actions pour une dynamique de réflexion, et de partage des valeurs au sein de la structure.

Selon le philosophe Paul Ricoeur, l’éthique est « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ». Vaste problématique, qui en soulève mille autre, et concerne au quotidien tous les personnels hospitaliers, soignants ou non, dans ce collectif humain qu’est le CHRU de Lille.

La question des valeurs, de l’éthique de l’hospitalité et du soin, fait sens dans le Projet d’Etablissement du CHRU au travers d’une démarche innovante : la mise en place d’un groupe de travail «Ethique et valeurs ». Ce groupe, loin d’émettre des recommandations éthiques, ni de se substituer aux professionnels, a pour rôle de proposer des actions pour une dynamique de réflexion, et de partage des valeurs au sein de la structure.

L’information sur les risques génétiques, l’accompagnement de fin de vie, l’euthanasie, le refus du traitement sont autant de sujets d’actualité qui nous touchent, nous questionnent, nous effraient peut être. Ce rapport à la vie, à la mort et à la maladie fait de l’hôpital un lieu où l’enjeu éthique est au premier plan. Les professionnels de santé y sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes.

L’article L 6111-1 du Code de la Santé publique invite les établissements de santé à mener une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge de malades, notamment concernant le droit à l’information et à la décision, à la désignation d’une personne de confiance et à l’accès au dossier médical.

Au CHRU de Lille, la notion d’éthique est étudiée depuis longtemps, mais la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, a accéléré la constitution d’un groupe de travail « éthique et valeurs » qui porte l’ambition d’amener chaque professionnel à développer sa réflexion et à exercer sa responsabilité éthique.

Lire le dossier de presse: www.chru-lille.fr, rubrique évènements

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.