Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une éthique de l’hospitalité et du soin

Selon le philosophe Paul Ricoeur, l'éthique est « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ». Vaste problématique, qui en soulève mille autre, et concerne au quotidien tous les personnels hospitaliers, soignants ou non, dans ce collectif humain qu'est le CHRU de Lille. La question des valeurs, de l'éthique de l'hospitalité et du soin, fait sens dans le Projet d'Etablissement du CHRU au travers d'une démarche innovante : la mise en place d'un groupe de travail «Ethique et valeurs ». Ce groupe, loin d'émettre des recommandations éthiques, ni de se substituer aux professionnels, a pour rôle de proposer des actions pour une dynamique de réflexion, et de partage des valeurs au sein de la structure.

Selon le philosophe Paul Ricoeur, l’éthique est « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes ». Vaste problématique, qui en soulève mille autre, et concerne au quotidien tous les personnels hospitaliers, soignants ou non, dans ce collectif humain qu’est le CHRU de Lille.

La question des valeurs, de l’éthique de l’hospitalité et du soin, fait sens dans le Projet d’Etablissement du CHRU au travers d’une démarche innovante : la mise en place d’un groupe de travail «Ethique et valeurs ». Ce groupe, loin d’émettre des recommandations éthiques, ni de se substituer aux professionnels, a pour rôle de proposer des actions pour une dynamique de réflexion, et de partage des valeurs au sein de la structure.

L’information sur les risques génétiques, l’accompagnement de fin de vie, l’euthanasie, le refus du traitement sont autant de sujets d’actualité qui nous touchent, nous questionnent, nous effraient peut être. Ce rapport à la vie, à la mort et à la maladie fait de l’hôpital un lieu où l’enjeu éthique est au premier plan. Les professionnels de santé y sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes.

L’article L 6111-1 du Code de la Santé publique invite les établissements de santé à mener une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge de malades, notamment concernant le droit à l’information et à la décision, à la désignation d’une personne de confiance et à l’accès au dossier médical.

Au CHRU de Lille, la notion d’éthique est étudiée depuis longtemps, mais la loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades, a accéléré la constitution d’un groupe de travail « éthique et valeurs » qui porte l’ambition d’amener chaque professionnel à développer sa réflexion et à exercer sa responsabilité éthique.

Lire le dossier de presse: www.chru-lille.fr, rubrique évènements

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.