Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
La toute nouvelle Fondation des Hospices Civils de Lyon créée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL) sera présidée Bruno Lacroix ; une décision prise par le 4 décembre 2013 par le Comité exécutif de l’instance.

La toute nouvelle Fondation des Hospices Civils de Lyon créée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL) sera présidée Bruno Lacroix ; une décision prise par le 4 décembre 2013 par le Comité exécutif de l’instance.

Quelques semaines à peine après la fin de son mandat de Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), c’est une nouvelle aventure qui commence pour Bruno Lacroix, homme d’engagement, fondateur de l’entreprise lyonnaise Aldès. « C’est un honneur et une chance exceptionnelle pour les HCL de bénéficier de l’expérience de ce grand capitaine d’industrie et de son réseau dans les sphères économiques », indique Dominique Deroubaix, Directeur général des HCL. «  Nous aurons besoin de ses compétences et de ses connaissances du tissu industriel régional pour enraciner la Fondation des HCL dans le paysage lyonnais. » 

Pour les Lyonnais, tous les Lyonnais 
Alors que la générosité du public est souvent sollicitée, la Fondation compte sur l’attachement des Lyonnais à leurs hôpitaux. Elle ambitionne de renouer avec une très longue tradition de dons et legs qui a construit les HCL au fil des siècles.  L’enjeu : développer des sources nouvelles de financement, pour compléter ou accélérer certains projets, avec le souci constant d’améliorer la prise en charge des patients. Trois axes prioritaires ont été retenus : le confort et les soins des malades, la recherche et l’innovation médicale, la formation des soignants.

Pour recueillir des fonds, l’équipe de la Fondation mise sur deux atouts essentiels, la proximité, en soutenant des actions concrètes et visibles « à côté de chez soi », et qui bénéficient au développement local  et la diversité puisque le CHU accueille tous les malades, à tous les âges de la vie, et pour toutes les pathologies.  

La Fondation des HCL se donne pour mission de mettre en œuvre des actions pour collecter des fonds et les redistribuer sous forme d’actions concrètes au bénéfice des patients dans les hôpitaux des HCL. 

Et  sans tarder l’appel aux dons…
La Fondation informe le public qu’il peut d’ores-et-déjà lui adresser des dons afin de bénéficier d’un allègement de son impôt sur les revenus 2013*, tout en soutenant une bonne cause : un reçu fiscal est systématiquement envoyé aux donateurs.  

La Fondation des HCL « abritée » par la Fondation pour l’Université de Lyon  
Les HCL ont choisi de placer leur Fondation sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon. La Fondation des HCL est donc « abritée » par la FPUL, un statut avantageux qui permet notamment une mutualisation des moyens, comme la gestion des tâches administratives (assurée par la FPUL). L’équipe de la Fondation des HCL peut ainsi se consacrer pleinement à ses missions et à son action de collecte de fonds.  La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Présidée par Alain Mérieux, la Fondation joue un rôle de catalyseur d’initiatives collaboratives et de projets ambitieux relevant d’une dynamique de partenariat public—privé visant à accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire, en France et à l’international. 
Plus d’informations sur www.fondationhcl.fr  et www.fondation-pour-universite-lyon.org   

* 60 % du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu / 75 % du montant du don déductible de l’impôt sur la fortune.  

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”