Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Une Fondation pour les Hospices Civils de Lyon

Hospices Civils de Lyon - vendredi 06 décembre 2013. 3528 vu(s)

Bruno Lacroix, Président de la Fondation des Hospices Civils de Lyon

La toute nouvelle Fondation des Hospices Civils de Lyon créée sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL) sera présidée Bruno Lacroix ; une décision prise par le 4 décembre 2013 par le Comité exécutif de l’instance.

Quelques semaines à peine après la fin de son mandat de Président du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER), c’est une nouvelle aventure qui commence pour Bruno Lacroix, homme d’engagement, fondateur de l’entreprise lyonnaise Aldès. « C’est un honneur et une chance exceptionnelle pour les HCL de bénéficier de l’expérience de ce grand capitaine d’industrie et de son réseau dans les sphères économiques », indique Dominique Deroubaix, Directeur général des HCL. «  Nous aurons besoin de ses compétences et de ses connaissances du tissu industriel régional pour enraciner la Fondation des HCL dans le paysage lyonnais. » 

Pour les Lyonnais, tous les Lyonnais 
Alors que la générosité du public est souvent sollicitée, la Fondation compte sur l’attachement des Lyonnais à leurs hôpitaux. Elle ambitionne de renouer avec une très longue tradition de dons et legs qui a construit les HCL au fil des siècles.  L’enjeu : développer des sources nouvelles de financement, pour compléter ou accélérer certains projets, avec le souci constant d’améliorer la prise en charge des patients. Trois axes prioritaires ont été retenus : le confort et les soins des malades, la recherche et l’innovation médicale, la formation des soignants.

Pour recueillir des fonds, l’équipe de la Fondation mise sur deux atouts essentiels, la proximité, en soutenant des actions concrètes et visibles « à côté de chez soi », et qui bénéficient au développement local  et la diversité puisque le CHU accueille tous les malades, à tous les âges de la vie, et pour toutes les pathologies.  

La Fondation des HCL se donne pour mission de mettre en œuvre des actions pour collecter des fonds et les redistribuer sous forme d’actions concrètes au bénéfice des patients dans les hôpitaux des HCL. 

Et  sans tarder l'appel aux dons...
La Fondation informe le public qu'il peut d’ores-et-déjà lui adresser des dons afin de bénéficier d’un allègement de son impôt sur les revenus 2013*, tout en soutenant une bonne cause : un reçu fiscal est systématiquement envoyé aux donateurs.  

La Fondation des HCL « abritée » par la Fondation pour l’Université de Lyon  
Les HCL ont choisi de placer leur Fondation sous l’égide de la Fondation pour l’Université de Lyon. La Fondation des HCL est donc « abritée » par la FPUL, un statut avantageux qui permet notamment une mutualisation des moyens, comme la gestion des tâches administratives (assurée par la FPUL). L’équipe de la Fondation des HCL peut ainsi se consacrer pleinement à ses missions et à son action de collecte de fonds.  La Fondation pour l’Université de Lyon a été créée par une volonté commune du monde économique, de l’Université de Lyon et des acteurs publics. Présidée par Alain Mérieux, la Fondation joue un rôle de catalyseur d’initiatives collaboratives et de projets ambitieux relevant d’une dynamique de partenariat public---privé visant à accroître l’attractivité et le rayonnement du territoire, en France et à l’international. 
Plus d’informations sur www.fondationhcl.fr  et www.fondation-pour-universite-lyon.org   

* 60 % du montant du don déductible de l’impôt sur le revenu / 75 % du montant du don déductible de l’impôt sur la fortune.  


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Nomination - Election - Officiels, Nous suivre, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Article 9

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  28-01-2021