Une gamma-caméra de dernière génération fait du CHR un site pilote

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération - pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

En janvier 2011, le CHR Metz-Thionville a acquis une gamma-caméra dernière génération – pour un montant de 878 000 euros. Cet équipement de haute technologie se distingue par sa rapidité, sa flexibilité, son ergonomie, sa facilité d’utilisation et sa qualité de visualisation grâce notamment à une conception nouvelle des détecteurs. Les images optimales sont acquises plus vite tant en mode « corps entier » qu’en mode tomographique. Couplée à un scanner, la gamma-caméra localise précisément les lésions et leur caractérisation avec une dose d’irradiation minimisée. Des progrès qui bénéficient chaque mois à plus de 500 patients. Devenu site pilote pour ces examens, Thionville accueille de nombreux établissements français et européens qui viennent visiter son nouvelle installation.

Les différentes scintigraphies

La scintigraphie du squelette permet de visualiser l’ensemble du squelette et le fonctionnement métabolique de l’os. Des lésions osseuses sont souvent ainsi mises en évidence plusieurs mois avant d’être visibles sur les radiographies.
La scintigraphie de la thyroïde montre le métabolisme de l’iode au niveau de la glande thyroïde. Elle aide à préciser le traitement en cas d’hyperthyroïdie ou de nodule(s) thyroïdien(s).
La scintigraphie du myocarde couplée à une épreuve d’effort ou à l’injection de certains médicaments (adénosine, dipyridamole) est la technique non invasive la plus sensible pour détecter et localiser l’ischémie myocardique. Elle joue également un rôle dans l’évaluation du risque des patients suspects ou atteints de coronaropathie, dans la surveillance des coronariens et dans la détection du tissu myocardique viable après infarctus.
La scintigraphie rénale étudie la perfusion, la fonction et l’excrétion de chacun des deux reins. C’est en particulier le meilleur examen pour déceler des séquelles rénales de pyélonéphrite chez l’enfant et pour évaluer le retentissement des malformations rénales.
La scintigraphie pulmonaire a pour but de visualiser l’arrivée de l’air et du sang dans les poumons ; c’est l’examen non invasif le mieux adapté à la détection de l’embolie pulmonaire.

Le CHR a engagé des travaux dans son service de Médecine Nucléaire pour une meilleure prise en charge des patients

A l’occasion de l’installation de cette nouvelle gamma-caméra, des travaux ont été réalisés à Thionville notamment dans la zone contrôlée (120 m²) afin d’améliorer l’accessibilité des lits et des fauteuils
et de créer une attente brancards, une attente fauteuil, une attente «chaude» (attente lors de l’injection). Le plateau technique comprend également deux cabines de déshabillage dont une accessible aux personnes à mobilité réduite de même que les toilettes. La rénovation des locaux s’est déroulée de juillet à décembre 2010 pour un coût global de 370 000 euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.