Déjà doté d’une IRM 1,5 Tesla, le CHU de Poitiers complète son plateau technique avec une IRM 3 Tesla et étend ainsi le champ des applications de l’imagerie par résonance magnétique aux activités cérébrales fonctionnelles électriques et magnétiques, à l’angiographie 4 D, à la spectroscopie, à une meilleure définition des connections anatomiques cérébrales…
L’imagerie 3 Tesla permet d’améliorer de façon très sensible les images et de disposer de séquences plus performantes, particulièrement dans le diagnostic des maladies neurodégénératives (Alzheimer, sclérose en plaques…), dans le diagnostic précoce des accidents vasculaires ischémiques, perfusion, diffusion et en imagerie fonctionnelle d’activation cérébrale, pour la prise en charge des tumeurs cérébrales, la spectroscopie, la tractographie.
En parallèle à ces examens, le CHU de Poitiers utilisera les performances de ce nouvel outil pour ses travaux de recherche, clinique et fondamentale.
L’inauguration de l’IRM 3 Testla s’est déroulée le 5 décembre 2011 en présence Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU de Poitiers, de Jean-Pierre Dewitte, directeur général, du professeur Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, du professeur Pierre Vandermarcq, chef du service de radiologie et des autorités de tutelle et de professionnels de santé.
Coût de l’IRM 3 Tesla : 2,5 millions d’euros
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.