Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une journée consacrée à la stimulation ovarienne

Le 18 septembre, le Dr Germain Agnani, gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction, reçevra dans le centre de fécondation in vitro (FIV) des confrères de Mulhouse, Strasbourg, Reims, Valence, Saint-Etienne… Outre la visite du centre de procréation médicalement assistée, cette journée permettra de nombreux échanges sur les techniques utilisées pour permettre aux patientes de connaître les joies de la maternité. L'équipe bisontine exposera notamment les spécificités de prise en charge des patientes par FIV et par injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) :

– le recours à des protocoles « à la carte », traitement initial spécifiquement défini en fonction de la patiente, correction du programme en cours de stimulation ;
– des protocoles courts exigeant une présence 7jours sur 7 du personnel hospitalier pour des examens et ajustements quotidiens, (les protocoles courts sont réservés aux patientes qui ont une réserve ovarienne faible)
– dans certains cas, l’administration de fortes doses de gonadostimulines (substances hormonales qui stimulent l’activité ovarienne);
– une exemplaire collaboration avec le laboratoire de biologie de la reproduction du CHU ;
– une évaluation permanente de l’efficacité des pratiques conduite avec l’appui du département d’information médicale du CHU.

Alors qu’en France, la probabilité de grossesse clinique après FIV et ICSI intraconjugales est de l’ordre de 25 %, le centre de procréation médicalement assistée du CHU affiche des résultats supérieurs à 40 % de grossesse par tentative.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.