Une maison des adolescents ouverte sur le monde

Inaugurée par Bernadette Chirac, le 17 novembre, la Maison de Solenn - Maison des adolescents accueillera ses premiers patients sur le site du Groupe Hospitalier Cochin, le 6 décembre 2004. « Bâtiment charnière entre l'hôpital et la ville au service des ados, la maison protège sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou psychique qui frapperont à sa porte. » C'est ainsi que son responsable médical, le Professeur Marcel Rufo décrit ce nouvel établissement dédié aux adolescents en souffrance âgés de 12 à 19 ans.

Inaugurée par Bernadette Chirac, le 17 novembre, la Maison de Solenn – Maison des adolescents accueillera ses premiers patients sur le site du Groupe Hospitalier Cochin, le 6 décembre 2004. « Bâtiment charnière entre l’hôpital et la ville au service des ados, la maison protège sans enfermer les jeunes en souffrance physique ou psychique qui frapperont à sa porte. » C’est ainsi que son responsable médical, le Professeur Marcel Rufo décrit ce nouvel établissement dédié aux adolescents en souffrance âgés de 12 à 19 ans.

L’accent est mis sur une démarche thérapeutique d’ensemble où soins traditionnels et soins culturels se complètent. Centre de recherche sur les pathologies de l’adolescence, lieu d’hospitalisation et de consultation, espace culturel, la Maison de Solenn n’est pas un hôpital traditionnel mais un établissement pilote. On y retrouve toutes les disciplines nécessaires à la prise en charge des adolescents mais aussi tous les compléments aux soins, devenus soins à part entière et dispensés dans des médiathèques mais aussi des ateliers mode, esthétique, coiffure, cuisine, informatique, studio radio, théâtre et jeux scéniques, jardinage, sophrologie, art-danse-thérapie, relaxation. Chacun de ces ateliers est animé par des professionnels qui ont fait le choix de s’investir aux côtés des adolescents.

Quant à l’espace santé, il est organisé pour informer les adolescents des maux de leur âge : conseils personnalisés, bornes interactives, expositions, kiosques, espaces de parole… les réponses sont multiples. Les jeunes pourront accéder librement à cet espace situé dans le grand hall au rez-de-chaussée. « La capacité à faire des choix apparaît un objectif central à développer pour améliorer la santé. La prévention a pour but de modifier les comportements dommageables pour celle-ci, de proposer des choix favorables en fournissant une information adéquate qui permette d’identifier les comportements qui lui sont bénéfiques » explique le Docteur Isabelle FERRAND, Responsable de l’Espace Santé de La Maison de Solenn

Les consultations sont ouvertes 5 jours sur 7. Cette première étape permet d’effectuer une évaluation, de mettre éventuellement en place un traitement et si besoin d’orienter vers une consultation spécialisée (pédiatrie, dermatologie, gynécologie, pneumologie, endocrinologie, psychiatrie?).

Le deuxième étage du bâtiment est réservé à l’hospitalisation : vingt lits peuvent accueillir, après consultation, des jeunes atteints de différentes pathologies. Chaque chambre, dont certaines sont accessibles à des adolescents handicapés, a fait l’objet d’une attention toute particulière.

Le personnel

74 personnes veilleront sur les adolescents. Neuf médecins et quatre internes assistés par trois cadres infirmiers, quinze infirmières, une assistante sociale, deux éducatrices, une diététicienne, deux psychologues plein-temps, trois psychologues mi-temps, seize aides-soignants, trois secrétaires médicales, quatre enseignants et une documentaliste.

Coût des travaux
26,2 millions d’euros financés par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France

Architectes : Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart

Coût de fonctionnement
3, 2 millions d’euros

D’autres structures de ce type existent déjà à Bordeaux, au Havre, à l’hôpital Avicenne de Bobigny et à Marseille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.