Une Maison pour booster la recherche clinique à Rouen

La Maison de la recherche clinique* que vient d'inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l'ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
La Maison de la recherche clinique* que vient d’inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l’ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
Son offre de services dédiée à la recherche clinique est destinée aux chercheurs du CHU, des établissements du GHT Rouen Cœur de Seine (dont le CHU de Rouen est l’établissement support) et de l’ensemble des hôpitaux de la Seine‐Maritime (Groupe hospitalier du Havre, Centre hospitalier de Dieppe entre autres) et de l’Eure (Centre hospitalier Eure-Seine) liés au CHU par convention 
Conçue de manière partenariale sa gouvernance s’organise autour d’un Bureau qui réunit tous les mois les parties prenantes internes : le directeur de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), le directeur médical de la DRCI, le responsable de l’Unité de Biostatistiques (UB) et la responsable du Centre d’investigation clinique (CIC). 
La Maison de la recherche clinique travaille en partenariat avec de nombreux autres acteurs : Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Normandie valorisation, URC Eco de l’AP-HP 
La Maison programme des temps de rencontres et d’échange hebdomadaires, les Jeudis de la Maison de la recherche clinique au cours duquel les chercheurs et les experts échangent autour des dossiers en cours et des questions d’actualités : évolution de la réglementation, réponse aux appels à projets régionaux,
nationaux, européens, approfondissement d’un compétence.

La recherche clinique au CHU de Rouen

Au CHU de Rouen, la recherche clinique est promue comme un élément indissociable du soin, à rayonnement régional et national, voire même international dans ses disciplines d’excellence que sont la cardiologie, la dermatologie, la cancérologie, la gynécologie‐obstétrique et la génomique.

En 2017, le CHU de Rouen a obtenu de très bons résultats aux différents appels à projets, interrégionaux et nationaux, de recherche clinique, avec notamment l’obtention de 2 PHRCN (l’appel à projet phare du ministère de la santé en matière de recherche clinique).
L’obtention en 2016 d’un RHU (appel à projets du programme d’investissement d’avenir) en cardiologie et de 3 Fédérations hospitalo‐universitaires (appel à projets de l’interrégion Nord‐Ouest) en cardiologie, génomique et reconstruction de la face illustrent également la vitalité de la recherche rouennaise.
Enfin, entre 2013 et 2016, près de 2 000 articles ont été publiés par les chercheurs du CHU de Rouen.
* La recherche clinique recouvre les recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. En France la recherche médicale représente 28% de la production scientifique. Cette production provient principalement des CHU puis des universités et enfin des établissements de recherche.  (source : Comité national de coordination de la recherche, 2017)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.