Une Maison pour booster la recherche clinique à Rouen

La Maison de la recherche clinique* que vient d'inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l'ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
La Maison de la recherche clinique* que vient d’inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l’ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
Son offre de services dédiée à la recherche clinique est destinée aux chercheurs du CHU, des établissements du GHT Rouen Cœur de Seine (dont le CHU de Rouen est l’établissement support) et de l’ensemble des hôpitaux de la Seine‐Maritime (Groupe hospitalier du Havre, Centre hospitalier de Dieppe entre autres) et de l’Eure (Centre hospitalier Eure-Seine) liés au CHU par convention 
Conçue de manière partenariale sa gouvernance s’organise autour d’un Bureau qui réunit tous les mois les parties prenantes internes : le directeur de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), le directeur médical de la DRCI, le responsable de l’Unité de Biostatistiques (UB) et la responsable du Centre d’investigation clinique (CIC). 
La Maison de la recherche clinique travaille en partenariat avec de nombreux autres acteurs : Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Normandie valorisation, URC Eco de l’AP-HP 
La Maison programme des temps de rencontres et d’échange hebdomadaires, les Jeudis de la Maison de la recherche clinique au cours duquel les chercheurs et les experts échangent autour des dossiers en cours et des questions d’actualités : évolution de la réglementation, réponse aux appels à projets régionaux,
nationaux, européens, approfondissement d’un compétence.

La recherche clinique au CHU de Rouen

Au CHU de Rouen, la recherche clinique est promue comme un élément indissociable du soin, à rayonnement régional et national, voire même international dans ses disciplines d’excellence que sont la cardiologie, la dermatologie, la cancérologie, la gynécologie‐obstétrique et la génomique.

En 2017, le CHU de Rouen a obtenu de très bons résultats aux différents appels à projets, interrégionaux et nationaux, de recherche clinique, avec notamment l’obtention de 2 PHRCN (l’appel à projet phare du ministère de la santé en matière de recherche clinique).
L’obtention en 2016 d’un RHU (appel à projets du programme d’investissement d’avenir) en cardiologie et de 3 Fédérations hospitalo‐universitaires (appel à projets de l’interrégion Nord‐Ouest) en cardiologie, génomique et reconstruction de la face illustrent également la vitalité de la recherche rouennaise.
Enfin, entre 2013 et 2016, près de 2 000 articles ont été publiés par les chercheurs du CHU de Rouen.
* La recherche clinique recouvre les recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. En France la recherche médicale représente 28% de la production scientifique. Cette production provient principalement des CHU puis des universités et enfin des établissements de recherche.  (source : Comité national de coordination de la recherche, 2017)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.