Une Maison pour booster la recherche clinique à Rouen

La Maison de la recherche clinique* que vient d'inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l'ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
La Maison de la recherche clinique* que vient d’inaugurer le CHU de Rouen rassemble et structure l’ensemble des expertises juridiques et techniques, indispensables aux chercheurs des hôpitaux de la Seine‐Maritime et de l’Eure : connaissances réglementaires, conseil méthodologique, biostatistiques, gestion de données, aide à la rédaction médicale et à la traduction en anglais. En centralisant les services supports de la recherche, cette Maison donnera une plus grande visibilité à la mission phare du CHU. Sa présence, à proximité des services de soins renforce le continuum entre la recherche et les soins cliniques.
Son offre de services dédiée à la recherche clinique est destinée aux chercheurs du CHU, des établissements du GHT Rouen Cœur de Seine (dont le CHU de Rouen est l’établissement support) et de l’ensemble des hôpitaux de la Seine‐Maritime (Groupe hospitalier du Havre, Centre hospitalier de Dieppe entre autres) et de l’Eure (Centre hospitalier Eure-Seine) liés au CHU par convention 
Conçue de manière partenariale sa gouvernance s’organise autour d’un Bureau qui réunit tous les mois les parties prenantes internes : le directeur de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), le directeur médical de la DRCI, le responsable de l’Unité de Biostatistiques (UB) et la responsable du Centre d’investigation clinique (CIC). 
La Maison de la recherche clinique travaille en partenariat avec de nombreux autres acteurs : Institut de recherche et d’innovation biomédicale (IRIB), Normandie valorisation, URC Eco de l’AP-HP 
La Maison programme des temps de rencontres et d’échange hebdomadaires, les Jeudis de la Maison de la recherche clinique au cours duquel les chercheurs et les experts échangent autour des dossiers en cours et des questions d’actualités : évolution de la réglementation, réponse aux appels à projets régionaux,
nationaux, européens, approfondissement d’un compétence.

La recherche clinique au CHU de Rouen

Au CHU de Rouen, la recherche clinique est promue comme un élément indissociable du soin, à rayonnement régional et national, voire même international dans ses disciplines d’excellence que sont la cardiologie, la dermatologie, la cancérologie, la gynécologie‐obstétrique et la génomique.

En 2017, le CHU de Rouen a obtenu de très bons résultats aux différents appels à projets, interrégionaux et nationaux, de recherche clinique, avec notamment l’obtention de 2 PHRCN (l’appel à projet phare du ministère de la santé en matière de recherche clinique).
L’obtention en 2016 d’un RHU (appel à projets du programme d’investissement d’avenir) en cardiologie et de 3 Fédérations hospitalo‐universitaires (appel à projets de l’interrégion Nord‐Ouest) en cardiologie, génomique et reconstruction de la face illustrent également la vitalité de la recherche rouennaise.
Enfin, entre 2013 et 2016, près de 2 000 articles ont été publiés par les chercheurs du CHU de Rouen.
* La recherche clinique recouvre les recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales. En France la recherche médicale représente 28% de la production scientifique. Cette production provient principalement des CHU puis des universités et enfin des établissements de recherche.  (source : Comité national de coordination de la recherche, 2017)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.