Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Egalité d’accès aux soins - Egalité dans l’accompagnement des enfants et adultes hospitalisés. Avec sa nouvelle maison des familles, le CHU de Poitiers offre sur son site une solution d’hébergement aux parents qui veulent rester près d’un proche hospitalisé. Sa résidence de 29 chambres et studios équipés accueille les familles 7j/7. Durant ces moments difficiles et éprouvants, elles peuvent compter sur l’écoute attentive et le soutien des maîtresses de maison et des bénévoles.
Egalité d’accès aux soins – Egalité dans l’accompagnement des enfants et adultes hospitalisés. Avec sa nouvelle maison des familles, le CHU de Poitiers offre sur son site une solution d’hébergement aux parents qui veulent rester près d’un proche hospitalisé. Sa résidence de 29 chambres et studios équipés accueille les familles 7j/7. Durant ces moments difficiles et éprouvants, elles peuvent compter sur l’écoute attentive et le soutien des maîtresses de maison et des bénévoles.

Une offre appréciée et même irremplaçable pour les 1 300 familles qui chaque année ont recours à cette formule – parfois durant plus d’un mois pour un tiers d’entre elles. 
L’accompagnement familial concerne principalement les patients hospitalisés en cancérologie, neurochirurgie, pédiatrie, neurologie, cardiologie, réanimations ou pour des greffes 
Origine des familles
72 %  viennent du Poitou-Charentes (dont 39 % de la Charente- Maritime), 5 % de la Vendée, 4 % de l’Indre, 3% de la région parisienne et 6% d’autres départements ou de pays étrangers
L’argent ne doit pas être un obstacle à l’accompagnement d’un enfant ou conjoint hospitalisé
Selon la durée du séjour, une participation modique et dégressive est demandée aux familles car ce service est en grande partie financé par la solidarité. Les dons de particuliers et la générosité d’entreprises,  d’associations et de collectivités locales permettent  d’assurer l’équilibre financier de la Maison des familles. 

Les principaux donateurs
La fondation Patrick Roy, Les « Pièces jaunes » de la fondation des  Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France, La fondation Ronald Mc Donald, La région et les conseils généraux du  Poitou-Charentes, La ville de Poitiers et les communes de la Vienne, La Mutualité française, Harmonie Mutuelle, la Mutuelle des hôpitaux de la Vienne, ainsi que le CHU de Poitiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.