Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une métamorphose qui a duré 14 ans

Une métamorphose qui a duré 14 ansDébutée en 1996, la modernisation de l'hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l'activité complète de l'hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d'honneur, le hall d'accueil, des plateaux techniques performants, l'hôpital André Fourrier
Cliquer pour agrandirDébutée en 1996, la modernisation de l’hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l’activité complète de l’hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d’honneur, le hall d’accueil, des plateaux techniques performants, l’hôpital André Fourrier

Escaliers de l’hôpital Claude Huriez

Ce programme représentant un véritable défi architectural. 5 2858 m² ont été modernisés en conservant la structure initiale en étoile. 19 978 m² nouveaux ont été construits dont 2 368m² pour le plateau technique (création du centre Sud) et les épaississements des ailes. C’est aussi un défi organisationnel, puisqu’il s’agissait d’effectuer les travaux de modernisation, en maintenant l’activité de soin. Huriez ayant pour particularité d’être l’établissement du campus hospitalo-universitaire, il offre les activités les plus diverses.

Pendant ces 14 années de la modernisation, la Cité Hospitalière a connu une véritable « cure de jouvence ». Les activités médicales et la prise en charge hôtelière se hissent aujourd’hui aux standards européens. Des accueils médico-administratifs ont été créés, pour permettre aux patients et à leurs accompagnants d’effectuer directement à l’entrée des services de soins l’ensemble des formalités d’admissions et de sortie. 430 chambres individuelles sont créées.

Signe du caractère novateur de la modernisation, l’Hôpital Huriez est le premier hôpital français à réaliser une commande publique de grande ampleur confiée à un artiste, Katsuhito Nishikawa, requalifiant la cour d’honneur et le hall principal. “Physalis Partitura” est inaugurée en Décembre 2006.

De la « cité hospitalière de Lille » créée en 1936, à l’hôpital Huriez du 21ème siècle, cet établissement est devenu un des hôpitaux emblématiques du CHRU de Lille.

les chiffres clés de la modernisation
– 19 978 m2 construits( plateaux techniques et épaississement des ailes)
– 124 millions d’euros pour la modernisation d’Huriez
– 3,46 millions euros pour la commande publique (cour d’honneur et hall)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.