Une métamorphose qui a duré 14 ans

Une métamorphose qui a duré 14 ansDébutée en 1996, la modernisation de l'hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l'activité complète de l'hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d'honneur, le hall d'accueil, des plateaux techniques performants, l'hôpital André Fourrier
Cliquer pour agrandirDébutée en 1996, la modernisation de l’hôpital Claude Huriez a achevé la métamorphose du site. Pari audacieux, puisque plus de 50 000 m² ont été rénovés tout en conservant l’activité complète de l’hôpital. Combinant constructions neuves et réaménagements de services existants, cette modernisation a fait naître de beaux ouvrages : la cour d’honneur, le hall d’accueil, des plateaux techniques performants, l’hôpital André Fourrier

Escaliers de l’hôpital Claude Huriez

Ce programme représentant un véritable défi architectural. 5 2858 m² ont été modernisés en conservant la structure initiale en étoile. 19 978 m² nouveaux ont été construits dont 2 368m² pour le plateau technique (création du centre Sud) et les épaississements des ailes. C’est aussi un défi organisationnel, puisqu’il s’agissait d’effectuer les travaux de modernisation, en maintenant l’activité de soin. Huriez ayant pour particularité d’être l’établissement du campus hospitalo-universitaire, il offre les activités les plus diverses.

Pendant ces 14 années de la modernisation, la Cité Hospitalière a connu une véritable « cure de jouvence ». Les activités médicales et la prise en charge hôtelière se hissent aujourd’hui aux standards européens. Des accueils médico-administratifs ont été créés, pour permettre aux patients et à leurs accompagnants d’effectuer directement à l’entrée des services de soins l’ensemble des formalités d’admissions et de sortie. 430 chambres individuelles sont créées.

Signe du caractère novateur de la modernisation, l’Hôpital Huriez est le premier hôpital français à réaliser une commande publique de grande ampleur confiée à un artiste, Katsuhito Nishikawa, requalifiant la cour d’honneur et le hall principal. “Physalis Partitura” est inaugurée en Décembre 2006.

De la « cité hospitalière de Lille » créée en 1936, à l’hôpital Huriez du 21ème siècle, cet établissement est devenu un des hôpitaux emblématiques du CHRU de Lille.

les chiffres clés de la modernisation
– 19 978 m2 construits( plateaux techniques et épaississement des ailes)
– 124 millions d’euros pour la modernisation d’Huriez
– 3,46 millions euros pour la commande publique (cour d’honneur et hall)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.