Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une momie égyptienne passe un scanner au CHU de Clermont

Une momie égyptienne, qui sommeillait depuis la fin du XIXe siècle dans une réserve du musée Bargoin, à Clermont-Ferrand paraissait aussi mystérieuse que son ancien propriétaire. Inventoriée en 1875, elle aurait été confiée au musée par un certain M. Petit-Tordeix, à ce que l'on dit, comédien. Deux siècles après son arrivée, cette momie va peut-être dévoiler ses secrets grâce à un partenaire inattendu, le CHU de Clermont-Ferrand et son Service d'Imagerie Médicale de l'Hôtel-Dieu.

Une momie égyptienne, qui sommeillait depuis la fin du XIXe siècle dans une réserve du musée Bargoin, à Clermont-Ferrand paraissait aussi mystérieuse que son ancien propriétaire. Inventoriée en 1875, elle aurait été confiée au musée par un certain M. Petit-Tordeix, à ce que l’on dit, comédien. Deux siècles après son arrivée, cette momie va peut-être dévoiler ses secrets grâce à un partenaire inattendu, le CHU de Clermont-Ferrand et son Service d’Imagerie Médicale de l’Hôtel-Dieu.

Le 3 juillet 2008, c’est avec un grand plaisir que le CHU a gracieusement mis son savoir-faire scientifique et ses moyens à la fois techniques et humains, au service de la recherche, de toutes les recherches y compris historiques. Il vient de le démontrer en collaborant avec la Ville de Clermont-Ferrand et le Musée Bargoin.

La momie a alors pu bénéficier de la technologie de pointe du scanner pour une analyse morphologique et squelettique effectuée par le Professeur Jean- Marc Garcier, radiologue au CHU de Clermont- Ferrand et titulaire d’un DEA d’anthropologie.

Les conclusions ont été transmises à Anne Raggi, anthropologue au Laboratoire de Conservation des Momies au Musée de l’Homme à Paris. Sollicitée par le musée Bargoin, elle engagera, avec une équipe pluridisciplinaire, des études et une restauration. C’est après ce long périple que la momie retrouvera sa tranquillité, dans une des salles du musée Bargoin lors de la prochaine exposition “Fragments d’Egypte, stations au-delà ” qui se tiendra du 8 novembre 2008 au 1er mars 2009.

Cet événement a dépassé les frontières de la région, puisque outre la presse locale, la presse nationale (TF1) et internationale (BBC Wolrd) ont relaté l’histoire de cette rencontre originale entre l’archéologie et la haute technologie médicale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.