Une nouvelle application pour les professionnels de la réanimation

Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé au début de l’été une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants et praticiens hospitaliers francophones.

Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé au début de l’été une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants et praticiens hospitaliers francophones.
Clément Brault et Yoann Zerbib sont médecins réanimateurs dans le service de Médecine Intensive – Réanimation du CHU Amiens-Picardie. Avec plusieurs acteurs de leur territoire, notamment l’entreprise Talan, ils ont créé « SDRApps », une application web disponible gratuitement sur smartphone ou tablette, destinée aux professionnels de la réanimation ! Sa raison d’être : faciliter la prise en charge de la complication la plus grave des infections pulmonaires, le Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe. Le SDRA reste aujourd’hui une pathologie fréquente, grévée d’une mortalité importante – jusqu’à 40% dans les formes les plus sévères.
De manière concrète, l’application permet d’optimiser les réglages du respirateur et donc d’améliorer l’oxygénation des patients. Car des études scientifiques ont montré que dans 30% des cas et hors période COVID, le réglage du ventilateur des patients en SDRA n’était pas conforme aux recommandations des sociétés savantes. Désormais, avec le respect strict des recommandations, « SDRApps » permet d’éviter une surmortalité des patients souffrant de SDRA. Une véritable avancée technologique puisque, jusqu’ici, aucune application ne regroupait tous les outils indispensables au réglage du respirateur de ces patients dont le nombre a explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Une vingtaine d’outils et beaucoup d’infos

En l’occurrence, la personnalisation de la ventilation via l’application est rendue possible via 20 outils et différents calculs automatisés – basés sur les recommandations formalisées d’experts de la Société de Réanimation de Langue Française et de la Société Française d’Anesthésie Réanimation, ainsi que sur l’analyse de la littérature scientifique.  « SDRApps » participe ainsi à un meilleur suivi du malade avec la génération automatique d’une fiche de synthèse des paramètres respiratoires pour le dossier du patient.

Enfin, cette invention a vocation à être un outil pédagogique puisqu’elle intègre 25 fiches explicatives, une bibliographie riche, des vidéos explicatives etc.

Des partenaires locaux

D’autres acteurs ont accompagné les médecins du CHU dans cette aventure connectée : les équipes de Talan Hauts-de-France, mais aussi Amiens Cluster, plateforme collaborative d’innovation, qui a accompagné le projet dans son développement et son déploiement. Enfin, l’ARS Hauts-de-France a soutenu le projet sur le plan financier.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.